Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Payer des taxes foncières n’enchante personne. Surtout quand nous parlons de registres fonciers, nous savons que les coûts peuvent se montrer exorbitants. Pour cette année 2024, la facture affiche une augmentation que beaucoup craignent. Parfois, la hausse peut atteindre 1 074 euros. Qui doivent payer plus et pourquoi cela ? Voyons cela de plus près.
Les taxes foncières de 2024
Tous les propriétaires doivent s’acquitter de taxes foncières. Seulement, pour cette année, elles prennent une dimension particulière par rapport aux autres années. En effet, des montants atteignant 1 074 euros peuvent apparaître.
De manière générale, la taxe foncière pour cette année en cours a enregistré une hausse moyenne de 3,9 % comparé à 2023. L’inflation a entraîné avec elle une augmentation bien marquée des impôts locaux. Cela transparaît surtout dans la capitale où la taxe foncière a culminé jusqu’à 59 %.
Cette situation s’explique par diverses raisons. En premier lieu, nous retrouvons l’inflation. La taxe foncière dépend aussi de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Ensuite, nous savons tous qu’une grande partie des taxes servent à financer les infrastructures et les services publics. De ce côté pourtant, les besoins ne cessent d’augmenter. Les collectivités locales ont dû faire le choix de faire monter le taux d’imposition.
Impact de cette décision
Dans ces circonstances, certains propriétaires pourraient se retrouver inquiétés par la situation. Ceux qui possèdent des biens dans les zones où le prix de l’immobilier flambe peuvent craindre pour leurs taxes foncières.
En plus, la suppression de la taxe d’habitation pour la résidence primaire a entraîné une redistribution des charges fiscales. Ce qui peut avoir des conséquences sur les taxes foncières.
Considérons d’abord la taxe locale qui touche tous les propriétaires français. Elle prend en compte 32 millions de personnes réparties dans toute la France. Cette taxe s’applique à tous, quel que soit le type d’habitation. Qu’il s’agisse d’une parcelle de terrain, d’un appartement ou d’une maison, personne n’y échappe.
En ce qui concerne le montant moyen de cette redevance, elle tourne autour de 1 074 euros selon L’Écho des Seniors. Cependant, des paramètres comme l’implantation ou la taille du bien immobilier peuvent faire varier cette somme.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
La taxe foncière s’avère être un impôt non négociable et 20 millions de propriétaires ont dû la payer d’un coup. Cela avant le 15 octobre. Une pilule qui a eu, sans doute, du mal à passer. Les 12 autres millions de contribuables ont préféré payer cette taxe foncière petit à petit. Cette option leur laissait plus de latitude dans leurs paiements étalés.
Un allègement dans les taxes foncières
Entendre parler de taxes foncières qui peuvent augmenter jusqu’à 1 074 euros ne s’avère pas rassurant. Les contribuables devaient s’acquitter de ces impôts à partir du 15 octobre pour cette année. Ce règlement a pu se faire par prélèvement pour ceux qui ont opté pour les paiements classiques.
Pour ceux qui veulent payer la taxe foncière en ligne, ils peuvent attendre jusqu’au 20 octobre. Afin que les charges ne paraissent pas trop lourdes, l’État a donné le choix aux contribuables. Pour cela, il a proposé un système de mensualisation.
De cette manière, la taxe foncière peut être payée pendant une période de 10 mois. Cette option permet de ne pas voir le budget soudainement dégarni pour cette période de fin d’année. Ce choix donne aussi une nouvelle ouverture à la gestion du ménage par rapport aux impôts.
Par ailleurs, si un propriétaire décide d’entreprendre des aménagements énergétiques, il peut bénéficier d’exonérations.