Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les automobilistes sans ce dispositif sur ce type de véhicules seront sanctionnés dès le 1er janvier 2025

Les automobilistes sans ce dispositif sur ce type de véhicules seront sanctionnés dès le 1er janvier 2025

Les automobilistes doivent faire attention à ce dispositif ! Si vous ne l'avez pas, vous pourrez ne plus pouvoir rouler !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 sera celle du changement pour les automobilistes. En plus des taxes et des diverses restrictions, une nouvelle réforme va leur tomber dessus. Et cela particulièrement à la suite d’un contrôle technique ! En effet, les détenteurs de voitures diesel devront faire attention à cette dernière pour ne pas être en infraction.

Le respect de l’environnement pour les automobilistes

Le passage vers des voitures plus responsables fait partie des objectifs de l’Etat. Une démarche qui n’est pourtant pas à la portée de tout le monde. Les réglementations imposent pourtant aux conducteurs de se plier aux normes petit à petit. Le dispositif qui entrera en vigueur à partir du début d’année est obligatoire pour tous les conducteurs de voiture diesel. N’oublions pas que ces derniers font partie des plus grandes sources de pollution routière.

Si cette stratégie est aussi importante, c’est avant tout parce que la Commission Européenne avait fait un rappel à l’ordre à la France. En effet, le pays a dépassé les valeurs limites de NO2 ou dioxyde d’azote en termes d’émission. Une sanction qui provient principalement du choix des automobilistes à choisir des véhicules diesels.

L’Etat mise donc sur des contrôles techniques plus sévères pour les automobilistes. Ceux qui conduisent un véhicule diesel devront notamment utiliser un dispositif en particulier. Si ces derniers ne respectent pas cette réglementation, cela peut leur coûter plus cher que ce que nous pourrions croire !

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Un dispositif qui devient obligatoire

Les voitures diesel émettent plus d’éléments nuisibles à l’environnement que les autres véhicules. Afin d’éviter que la situation ne se dégrade, les autorités vérifieront que les véhicules diesels utilisent un dispositif en particulier. Il s’agit de l’AdBlue qui est déjà utilisé par un grand nombre de conducteurs jusqu’à présent. Notons que ce dispositif est un additif liquide qui fait baisser les émissions polluantes de ce type de voiture en particulier.

Avec cette clause, les automobilistes doivent en utiliser à hauteur de 15 litres à chaque 10 000 km. L’usage de ce dernier devient une obligation et les autorités comptent donc vérifier si les conducteurs s’y plient. Malheureusement, il ne faut pas oublier que ce dispositif est souvent défaillant.

Lorsque la situation se présente, les automobilistes doivent payer une réparation coûtant parfois jusqu’à 3000 euros. Les frais étant exorbitants, les conducteurs ont parfois recours à des fraudes. Moyennant la somme de 7500 euros, ils font appel à des garagistes pour éliminer le dispositif de l’ordinateur de bord sans trace.

Les autorités plus stricts face aux automobilistes !

Les automobilistes doivent faire très attention à ce contrôle technique plus rigoureux à partir de 2025. En effet, les autorités comptent bien se faire entendre et faire respecter la réglementation. Les centres utilisent désormais des appareils plus performants permettant de reconnaître les éventuelles modifications des véhicules.

L’usage de ces radars pourrait d’ailleurs augmenter les frais pour le contrôle technique. Les automobilistes dont le véhicule est défaillant ou ayant subi une modification seront interdits de rouler. Il faudra donc faire preuve de la plus grande vigilance pour échapper à ce type de sanction !

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Vous aimez ? Partagez !