Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle réglementation bancaire va tout changer : à quoi vous attendre

Cette nouvelle réglementation bancaire va tout changer : à quoi vous attendre

L'arrivée de cette réglementation bancaire va changer de nombreuses démarches des titulaires de compte bancaire. Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme de nombreux dispositifs, les comptes bancaires vont connaître des changements dans les mois à venir. Dès cet automne, les français devront s’y plier pour leurs différentes transactions. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour vous ? Nous vous dévoilons les détails de cette réglementation bancaire pour n’enfreindre aucune nouvelle règle !

Des bonnes nouvelles grâce à cette réglementation bancaire

Cette réglementation bancaire à venir n’a pas que des inconvénients. Au contraire, certaines clauses permettent aux détenteurs de compte de faire des transactions plus facilement et sans dépense. C’est notamment le cas des retraits auprès d’autres établissements que leur banque d’origine. Et cela, sans avoir à payer aucun frais tel qu’actuellement.

Ce sont 4 grands établissements qui se plient déjà à cette réglementation bancaire. Il s’agit notamment de la BNP Paribas, du Crédit Mutuel, de la Société Générale ainsi que de la CLC. Les clients de ces banques pourront en effet effectuer des retraits sans frais auprès du réseau entier et pas uniquement de ceux de leur établissement d’origine.

Les virements instantanés seront également gratuits dans les pays de l’Union Européenne. Cette mesure de la réglementation bancaire vise à rendre ces transactions plus standards et accessibles. Si vous deviez payer quelques euros pour ces transactions jusque là, ce ne sera plus le cas bientôt !

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Vous ne pourrez plus faire ces transactions !

La réglementation bancaire n’autorise plus certaines transactions que nous avions l’habitude de faire jusqu’à présent. C’est notamment le cas des virements entre deux comptes épargnes. En effet, il faudra d’abord transférer les fonds vers un compte courant. Ce n’est que par la suite que vous pourrez l’envoyer vers un autre compte épargne.

De même, il ne sera plus possible d’envoyer un virement depuis un compte épargne vers un compte tiers suite à la réglementation bancaire. Le transfert doit se faire vers un compte courant du même titulaire avant d’aller vers un compte tiers. Si le montant doit aller vers un compte épargne par la suite, le destinataire pourra s’en charger lui-même.

Ces interdictions de virement suite à la réglementation bancaire ne plairont pas forcément à tout le monde. Et pour cause, ils génèrent des démarches en plus. Le processus sera donc plus long pour transférer des fonds entre les clients de la banque. Un détail à prendre en compte si vous avez l’habitude de réaliser ce genre de transfert avec vos proches ou pour des raisons professionnelles.

La réglementation bancaire interdit cette transaction

La réglementation bancaire qui arrive à partir de cet automne 2024 interdit également le paiement des loyers depuis un Livret A. Cette pratique est généralement pratique mais ne sera plus autorisée. Il faudra donc réaliser le virement depuis un compte courant.
Mais la réglementation bancaire interdit également la réception de virement d’un tiers sur vos divers produits d’épargne. Cela s’applique notamment au Livret A, au LDDS ou encore au CEL. Comme pour les autres transactions, il faudra que le virement se fasse sur votre compte courant. C’est à partir de là que vous pourrez faire un transfert vers votre livret.

Vous aimez ? Partagez !