Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : voici comment optimiser votre consommation et diminuer votre facture malgré la réforme

Électricité : voici comment optimiser votre consommation et diminuer votre facture malgré la réforme

Il est possible de réduire la facture d'électricité en optimisant nos habitudes selon les heures creuses et les heures pleines.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été est désormais bien derrière nous et c’est l’hiver qui approche. Les températures vont donc baisser. Or, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Français. Ces derniers vont devoir allumer le chauffage, de quoi occasionner une hausse notable sur la facture d’électricité.

Est-il possible, alors, de faire des économies pour ne pas passer un hiver pénible ? La réponse est oui. Cependant, il va falloir faire évoluer ses habitudes. Nous nous adressons notamment aux personnes qui ont un abonnement avec les heures creuses et les heures pleines. Ces dernières sont sur le point de changer. Pour faire baisser la facture, il faut en avoir conscience.

Électricité : un changement qui a une grande importance

Nous ne connaissons pas encore tous les détails. Cependant, nous pouvons partager la récente annonce de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE). Cette dernière prévoit des changements notables.

Jusqu’à présent, le principe était simple. Les consommateurs se voyaient appliquer un tarif réduit s’ils utilisaient l’électricité durant des créneaux horaires spécifiques. Mais ces plages horaires sont sur le point de changer, et il sera nécessaire de s’y adapter.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Autrement dit, pour faire des économies d’électricité, il est préférable d’utiliser des appareils énergivores durant les heures creuses. Les Français étaient ainsi nombreux à prévoir des cycles de lave-linge ou de lave-vaisselle à ce moment-là. Si vous connaissez parfaitement les horaires aujourd’hui, elles risquent de changer.

Pourquoi un tel changement ? 

Selon la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, qui s’est exprimée dans Le Figaro, la révision des plages horaires vise à intégrer la « cloche solaire« , correspondant aux moments où la production des panneaux solaires est la plus forte.

Cette réforme devrait également accentuer l’écart de prix entre les heures pleines et creuses. Ces dernières seront donc plus attractives pour inciter les consommateurs à adapter leur utilisation d’électricité. L’objectif est de récompenser les foyers qui adoptent de bonnes pratiques. 

Le rôle clé du compteur Linky

Un autre aspect de cette réforme concerne l’équipement des foyers. Selon les prévisions, les plages horaires des heures creuses pourraient varier en fonction des saisons. Par exemple, de novembre à mars, les heures creuses pourraient s’étendre de 7 h à 11 h et de 17 h à 21 h, tandis qu’en été, elles pourraient se décaler entre 7 h et 10 h, puis de 18 h à 23 h.

Un point clé de cette réforme est l’utilisation du compteur Linky, qui devient indispensable pour bénéficier des nouveaux tarifs d’électricité. Ce compteur intelligent permet de mesurer la consommation en temps réel, ce qui facilite la gestion des heures pleines et creuses.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Pour faire des économies d’électricité, il suffit donc de vérifier sa consommation en temps réel. Les consommateurs peuvent rapidement identifier les appareils qui consomment le plus. Ainsi, ils peuvent faire évoluer leurs habitudes en fonction des heures creuses. À la fin de l’année, ils notent une belle différence sur la facture d’électricité. 

Ainsi, bien que les détails restent à confirmer, il est probable que ces changements auront un impact significatif sur la gestion de la consommation énergétique en France. Pour continuer à faire des économies, il faut en prendre connaissance.

Vous aimez ? Partagez !