Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons à quel point il est important de surveiller son alimentation. Pour être en bonne santé, il faudrait manger cinq fruits et légumes par jour et varier les repas. Mais certains aliments présentent des dangers, et nous l’ignorons. Heureusement, les experts de 60 millions de consommateurs nous préviennent.
Ces derniers viennent de mettre en avant un aliment très populaire en France. Enfants comme adultes en raffolent. C’est pratique, surtout pour des repas rapides. Malheureusement, alors que nous pensons respecter notre santé, ce n’est pas le cas. C’est du moins ce que nous indique le magazine.
60 millions de consommateurs : la mise en garde
Faire attention à sa santé à travers l’alimentation demande un travail continu. En effet, de nombreux produits alimentaires de tous les jours contiennent des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé. Et il est souvent difficile de les détecter.
Par exemple, les experts de 60 millions de consommateurs savent qu’il faut manger des fruits et des légumes. Mais ils nous mettent en garde. Il faut bien faire le choix, car certains contiennent énormément de pesticides. Il vaut mieux, alors, se tourner vers l’agriculture biologique.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
Mais ce n’est pas du côté des fruits et des légumes que nous souhaitons mettre l’accent aujourd’hui. Les experts de 60 millions de consommateurs nous mettent l’accent sur un produit que nous mangeons toutes les semaines. Malheureusement, nous ingérons par la même occasion des substances nocives pour la santé.
Un aliment populaire, mais potentiellement dangereux
Attention, cette mise en garde des experts de 60 millions de consommateurs ne fera pas plaisir à tout le monde. Il faut dire qu’ils s’attaquent à un produit que des millions de personnes adorent. Ce produit, c’est le jambon.
Si la viande en elle-même n’est pas la source de danger, ce sont plutôt les additifs cancérogènes présents dans cette charcuterie qui posent un problème. Les additifs en question sont les nitrites, utilisés comme conservateurs.
Parmi les quatre nitrites autorisés dans l’alimentation, y compris dans les produits biologiques, on retrouve le nitrite de potassium (E249), le nitrate de sodium (E251), le nitrate de potassium (E252), et le plus couramment utilisé dans les jambons cuits du commerce, le nitrite de sodium (E250).
Ces additifs permettent de prolonger la durée de conservation du jambon et de prévenir des maladies graves comme le botulisme ou la listériose. Ils confèrent également à la viande sa couleur rose, qui la rend plus attrayante pour les consommateurs.
À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs
Cependant, une fois dans la viande, ces nitrites se transforment en composés cancérogènes, comme le révèlent les experts de 60 millions de consommateurs.
La lutte contre les nitrites et leurs effets cancérogènes
La Ligue contre le cancer milite depuis longtemps pour l’élimination totale des nitrites dans l’alimentation. Emmanuel Ricard, son porte-parole, précise que ces substances provoquent des cancers de l’estomac et du côlon.
Chaque année, plus de 4 000 nouveaux cas de cancers colorectaux en France seraient la conséquence d’une consommation de charcuterie contenant des nitrites. Ricard souligne également que les études NutriNet-Santé tendent à montrer une implication des nitrites dans d’autres types de cancers, notamment ceux du sein et de la prostate.
Ainsi, le magazine 60 millions de consommateurs vous invite à faire attention. Si vous avez l’habitude de manger du jambon, faites le bon choix. Tournez-vous vers des options plus saines.