Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette infraction courante en hiver et méconnue des automobilistes peut vous coûter cher sans le savoir

Cette infraction courante en hiver et méconnue des automobilistes peut vous coûter cher sans le savoir

L'hiver approche, les automobilistes doivent donc faire attention à cette habitude qui peut leur coûter très cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver approche à grands pas et les températures diminuent. Pour les automobilistes, cette saison change la donne concernant leurs habitudes. Certains doivent laisser le moteur tourner quelques minutes avant de démarrer, quand d’autres passent par l’étape du dégivrage. 

Dans le Sud de la France, cette pratique n’est que rarement nécessaire. Surtout depuis que les conséquences du dérèglement climatique se font entendre de plus en plus. Mais dans plusieurs départements, dégivrer son véhicule est indispensable, tant les températures baissent. Cela prend du temps et certains veulent s’en passer. Mais ce serait une grave erreur.

L’hiver et ses désagréments

En hiver, le froid extrême s’installe et apporte son lot de désagréments, comme les virus saisonniers. Pour les automobilistes, le pire, en hiver, c’est le givre qui se forme sur les fenêtres et le pare-brise des véhicules. 

C’est une corvée, chaque matin, qui fait perdre de précieuses minutes. Avant de monter dans leur voiture, les automobilistes doivent prendre le temps de bien le dégivrer. C’est indispensable pour s’assurer une parfaite vision sur la route.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Alors, certes, cette activité pénible prend du temps. Mais pour la sécurité des usagers de la route, elle est indispensable. Et pour la sécurité de leur compte en banque aussi. Car, oui, cette pratique est obligatoire. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la loi

Une obligation chaque hiver

Selon l’article R316-3 du Code de la route, rouler avec un pare-brise partiellement dégivré est une infraction. La raison est simple : la visibilité doit être optimale pour garantir la sécurité sur la route. Ainsi, il est formellement interdit de circuler avec de la neige ou du givre non seulement sur le pare-brise, mais aussi sur la lunette arrière et les vitres latérales de votre véhicule.

Les forces de l’ordre font attention à ce respect des règles en hiver. Elles savent que de nombreux automobilistes ne veulent pas perdre du temps. Alors, ils dégivrent en allant vite et ne font pas correctement ce travail. 

Mais c’est une fâcheuse habitude qu’ils vont devoir oublier cet hiver. En effet, ils prennent le risque de recevoir une amende si salée qu’elle pourrait, à elle seule, enlever le givre en quelques secondes seulement. 

Une amende à payer en cas d’infraction 

D’après les informations de la Sécurité routière relayées par actu.fr, vous risquez une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende de 90 euros. En plus de cette sanction financière, l’infraction entraîne la perte de trois points sur le permis de conduire. En cas de visibilité insuffisante, les autorités peuvent même immobiliser votre véhicule jusqu’à ce que le pare-brise soit vierge de givre et de neige.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Pour éviter ces désagréments cet hiver, plusieurs solutions simples existent. Une astuce consiste à poser une bâche antigivre ou un carton sur le pare-brise la veille d’une nuit glaciale, afin de limiter la formation de givre. Utiliser du vinaigre blanc ou un grattoir adapté est aussi efficace pour enlever rapidement le gel.

Cet hiver, soyez rigoureux et faites attention au givre présent sur votre voiture avant de prendre la route. Les forces de l’ordre ne vous feront aucun cadeau à ce sujet.

Vous aimez ? Partagez !