Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : ces cas spécifiques interdisent la conduite aux seniors, selon la Sécurité routière

Permis de conduire : ces cas spécifiques interdisent la conduite aux seniors, selon la Sécurité routière

Le permis de conduire des seniors continue à faire parler de lui. Certains cas spécifiques empêchent la conduite selon la Sécurité routière.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire des seniors ne cesse de relancer les débats. Comme les capacités baissent avec l’âge, la question d’aptitude à conduire des personnes du troisième âge semble avérée. La réponse est tombée, pas de changement sur le sujet jusque-là. Cependant, il existe quelques cas spécifiques qui empêchent la conduite selon la Sécurité routière.

Le permis de conduire des seniors

Le débat sur le permis de conduire des seniors ne semble jamais se clore. En effet, il prête à controverse à cause du caractère intemporel qu’il possède. Auparavant, quand une personne obtenait le fameux carton rose, il lui servait à jamais. Pourtant, les choses ont évolué avec le temps.

Depuis l’avènement du nouveau format du permis de conduire, le caractère permanent a disparu. Bientôt, le fameux sésame aura une durée de vie limitée. Tout le débat sur la mise en place de la visite et son renouvellement prendra automatiquement fin.

En fait, tout a commencé avec les ambitions de l’Union européenne à propos de la réduction des accidents. Comme les statistiques attribuaient une certaine proportion aux personnes âgées, il a alors fallu débattre sur le sujet. Et certains pays ne semblent pas outrés au fait que les seniors doivent procéder à une visite médicale.

À voir Permis de conduire : cette nouvelle loi que vous devez connaître

Pour eux, il est normal de contrôler l’aptitude des conducteurs à manœuvrer un véhicule. Une visite médicale conditionne le fait de continuer à utiliser son permis de conduire. La France, elle, a décidé de laisser la personne décider si elle éprouve le besoin d’une visite médicale ou d’une révision de conduite.

Un permis de conduire sous condition

En France, le permis de conduire rose reste valide jusqu’en 2033. Une personne qui l’utilise jusqu’à cette date n’aura pas à le changer. Elle pourra aussi l’utiliser tant que ses capacités le permettent.

Cependant, la santé peut décliner avec l’âge. Elle se fait parfois de manière naturelle et des fois, certaines pathologies accélèrent les choses. Dans ce cas, l’éternité du permis de conduire ne pourra rien y faire. En effet, une personne souffrant de certaines maladies devra se résigner à renoncer à conduire.

Il s’agit là d’une nouvelle difficile à avaler pour les seniors avides de liberté. Ils avaient acquis le permis de conduire pour gagner en indépendance et voilà qu’ils ne peuvent plus l’utiliser. Plus exactement, certaines maladies empêchent de conduire selon le code routier.

Quand une personne perd ses pleines capacités, elles doivent renoncer à leur permis de conduire. Cette initiative vise à protéger sa propre personne et les autres usagers de la route.

À voir Adieu à votre permis de conduire en cas de non-respect de cette règle du Code de la route

Les cas spécifiques

Quel que soit l’âge du conducteur, ce dernier doit toujours se sentir en pleine possession de ses moyens. Maintenant, un automobiliste du troisième âge doit faire attention quand il sent que ses capacités diminuent. Là, il doit remettre en question son permis de conduire.

Par exemple, s’il éprouve des problèmes ORL, notamment d’audition, il devra consulter. Si la gêne persiste, il doit se rendre à l’évidence. Ne pas bien entendre empêche de percevoir les choses comme elles se doivent. Il s’agit d’un grave déficit au volant pour adapter sa conduite aux réalités de la route.

De même, des troubles de la vue devraient constituer une raison suffisante pour cesser d’utiliser son permis de conduire. En effet, pour une conduite sécuritaire, il convient de voir convenablement. Un handicap moteur remet également en question les aptitudes d’un senior qui conduit.

Le diabète peut aussi constituer une raison du retrait du permis de conduire. Les crises d’hypoglycémie au volant peuvent se montrer dangereuses tant pour le conducteur que pour les autres. Enfin, les troubles psychiatriques empêchent un automobiliste de conduire comme il faudrait.

Vous aimez ? Partagez !