Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces pains de mie que tous les Français achètent doivent être bannis de vos courses selon 60 Millions de consommateurs

Ces pains de mie que tous les Français achètent doivent être bannis de vos courses selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs dénonce les dangers cachés dans les pains de mie les plus populaires. Voici les références à éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au petit déjeuner, le pain de mie règne en maître sur bien des tables françaises. Moelleux et pratique, il accompagne à merveille aussi bien les confitures que les tartines. Mais attention, une nouvelle alerte de 60 Millions de consommateurs pourrait bien bouleverser vos habitudes.

Le magazine révèle qu’en dépit de son apparence inoffensive, ce classique matinal pourrait cacher des dangers insoupçonnés. Vous devez même rayer certaines références de votre liste de courses. Quels sont ces produits épinglés et pourquoi faut-il s’en méfier ?

Un aliment phare pour les Français

Le pain de mie est tellement pratique que nous ne pouvons pas nous en passer. Toasté ou non, il trouve facilement place dans les petits déjeuners pressés et les sandwiches rapides du midi. Il fait aussi office d’une solution rapide pour un goûter improvisé.

Pas besoin de fréquenter la boulangerie, il se conserve bien et ne s’effrite pas à la moindre manipulation.

À voir Ces 6 références de pâtes en supermarché sont les plus mauvaises pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

Autre atout : il existe plusieurs variantes du complet au sans croûte, en passant par les versions allégées. De quoi satisfaire tous les palais et les besoins. Pourtant, cette grande diversité complique le choix. En plus, toutes les références disponibles ne se valent pas en termes de qualité.

C’est dans ce contexte que 60 Millions de consommateurs a décidé d’étudier ce petit déjeuner populaire. L’association a mené une enquête approfondie pour informer et alerter les consommateurs.

L’étude de 60 Millions de consommateurs

Dans leur quête de vérité, 60 Millions de consommateurs a testé environ 65 références de pains de mie vendus en France. Les produits analysés provenaient aussi bien des rayons de grandes surfaces que de certaines boulangeries.

Les résultats de cette enquête sont loin d’être rassurants. Près de la moitié des produits analysés présentent des résidus de pesticides. Mais ce n’est pas tout ! L’étude révèle également la présence de substances controversées comme les mycotoxines et des additifs douteux. Des éléments qui pourraient avoir un impact non négligeable sur notre santé.

60 Millions de consommateurs les déconseille

Face à ces résultats, 60 Millions de consommateurs a dressé une liste de pains de mie à éviter à tout prix. Parmi les références épinglées, vous retrouverez des marques bien connues du grand public. Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’elles occupent souvent une place de choix dans les rayons de supermarchés.

À voir Cet aliment que tous les Français mangent contient des « additifs cancérogènes » dangereux, selon 60 Millions de consommateurs

Les coupables ? L’Épi d’or extra-moelleux et le Chabrior extra-moelleux. Derrière leur apparence appétissante, ces pains de mie cachent bien des défauts. Le même constat s’applique au pain Auchan extra-moelleux et au Carrefour longue conservation.

Quel est donc le pain de mie à choisir ?

Cette étude de 60 Millions de consommateurs met en lumière l’importance de faire des choix éclairés lors de vos courses. Heureusement, il reste encore des options pour les adeptes de pain de mie. Il existe des références qui méritent vraiment leur place sur nos tables.

Dans son livre Le guide d’achat pour bien manger, Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, offre quelques recommandations précieuses. Il conseille particulièrement le pain de mie à base de farine de blé et de pois chiches signé Jacquet.

Selon lui, c’est une excellente source de protéines de qualité, comparable à celle des protéines animales. De plus, le pois chiche, ingrédient clé, permet de faire baisser l’indice glycémique.

Le nutritionniste Raphaël Gruman, quant à lui, insiste sur l’importance de choisir un pain de mie riche en fibres. Ces derniers favorisent une absorption plus lente du sucre dans le sang. Cela prolonge ainsi la sensation de satiété et réduit les risques de fringales.

Vous aimez ? Partagez !