Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque redoutable sur les parcmètres peut vider le compte bancaire des automobilistes

Cette arnaque redoutable sur les parcmètres peut vider le compte bancaire des automobilistes

Cette arnaque cible les automobilistes ! Faîtes attention, vous pouvez perdre une grosse somme de votre compte bancaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paiement au parcmètre est obligatoire pour les automobilistes au moment de stationner sur des aires publiques. Ces appareils utilisent des technologies particulièrement modernes mais ne sont pas toujours sécurisés. Une jeune femme a d’ailleurs été victime d’une très mauvaise expérience à cause d’un QR Code. Nous vous expliquons les détails !

Les automobilistes victimes de nombreuses arnaques

Les automobilistes ne sont pas à l’abri des malfaiteurs. Les arnaques qui les ciblent sont nombreuses et personne ne fait exception à ce danger ! Rappelons par exemple que certains arnaqueurs approchent les conducteurs pour demander du carburant. Ils déclarent donner de l’argent contre de l’essence mais ils finissent par extorquer leur cible avec un plein de réservoir. Et ce n’est pas la seule technique que les malfaiteurs utilisent contre les conducteurs !

Il y a également les arnaques par SMS qui touchent les automobilistes ! Il s’agit de faux messages qui indiquent une amende à payer. Dans l’urgence, les conducteurs cliquent sur le lien et paient la somme demandée. Mais au final, ils finissent par payer plus ! De même, certains arnaqueurs font semblant de se faire percuter pour soutirer de l’argent aux conducteurs les plus âgés.

Cette fois, c’est une nouvelle arnaque dont nous allons vous parler. Cette jeune femme ne s’attendait sûrement pas à en être victime. D’autant que le geste qu’elle a eu était tout ce qu’il y a de plus commun. Son histoire devrait pourtant en alerter plus d’un car personne n’est à l’abri ! En prendre connaissance vous aidera sûrement à être plus vigilants au moment de payer votre stationnement au parcmètre.

À voir Ces automobilistes devront demander une nouvelle carte grise en 2024 : les raisons expliquées

Un Code QR douteux !

C’est en Irlande que se déroule l’histoire de cette jeune femme. Cette dernière stationne auprès d’un parking payant, ce qui l’oblige à régler les frais au parcmètre comme tous les automobilistes. Une fois arrivée devant l’appareil, la jeune femme n’utilise pas la procédure habituelle. Elle décide plutôt de régler la somme en utilisant un Code QR présent sur l’appareil. La jeune femme décide alors de le scanner sur son appareil en pensant faire son paiement.

Une fois qu’elle suit le Code QR visible sur le parcmètre, la jeune femme atterrit sur une plateforme de paiement. Elle règle ainsi le montant qu’il y avait sur la facture. Malheureusement, la jeune femme ne s’attendait pas à une telle mauvaise surprise ! En effet, au lieu de régler le montant prévu, elle perd une somme conséquente de son compte en banque. Les automobilistes doivent donc y faire attention !

La jeune femme ne se rend compte pas compte de l’arnaque au premier abord. Et pourtant, son compte est débité de 1000 euros ! Elle décide alors de faire appel aux autorités. Ces derniers ne peuvent malheureusement pas faire grand-chose pour sa situation. Les autorités alertent toutefois les automobilistes à ce genre de situation !

Les automobilistes doivent faire attention !

Les automobilistes sont face à un véritable danger avec ces Codes QR. Ce ne sont d’ailleurs pas les autorités routières qui la posent sur les parcmètres. Les arnaqueurs les disposent de manière assez visible pour que les conducteurs décident de les utiliser lors de leur paiement.

L’astuce pour ne pas vous faire avoir ? Il suffit que les automobilistes utilisent les moyens de paiement habituels. Si vous avez un doute, évitez de les scanner sur votre téléphone. Et cela est valable que ce soit pour les parcmètres ou encore les transports en commun.

À voir Les automobilistes sans ce dispositif sur ce type de véhicules seront sanctionnés dès le 1er janvier 2025

Vous aimez ? Partagez !