Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : 15 millions de Français paieront plus cher à cause de cette nouvelle réforme

Électricité : 15 millions de Français paieront plus cher à cause de cette nouvelle réforme

Une nouvelle réforme sur l'électricité pourrait faire payer plus cher à 15 millions de français. Les détails pour mieux vous y préparer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question de l’énergie est source de doute pour de nombreux foyers à l’heure actuelle. Cela encore plus, maintenant que l’hiver approche à grand pas ! La facture d’électricité sera fortement en hausse si nous ne faisons pas assez attention. A cause de cette nouvelle réforme, ce sont d’ailleurs 15 millions de français qui pourraient avoir à payer plus cher. Voici les détails !

Une réforme sur l’électricité de la part d’Enidis

La mise en place des heures creuses et pleines visaient à réduire la facture d’électricité et la consommation énergétique des français. Cette réforme était particulièrement importante à l’heure où les prix du marché étaient particulièrement élevés. Désormais, Enidis souhaite rectifier les choses. Une nouvelle réforme arrive donc à grand pas et pourrait de nouveau impacter votre facture !

Grâce aux heures creuses, les foyers français pouvaient utiliser leurs appareils les plus énergivores sans faire de grandes dépenses. Cela laisse donc une grande marge sur la facture d’électricité. Mais ces dernières sont établies à des horaires qui n’accommodent pas toujours la population. C’est justement le changement que vise la CRE dans sa réforme pour l’année 2025.

En effet, les heures creuses seront plus nombreuses dans la journée grâce à ce changement. Cela favorise la répartition de l’énergie tout en réduisant les dépenses sur l’électricité. Le fait de changer les heures creuses vers la journée évitera également un stockage de l’énergie alors que les foyers utilisent plus d’appareils à ces heures-là. Mais si vous ne faîtes pas attention, cela peut coûter plus cher.

À voir Électricité : voici comment optimiser votre consommation et diminuer votre facture malgré la réforme

Comment cela impacte-t-il l’usage de vos appareils ?

L’usage de la machine à laver, du lave-vaisselle font partie des éléments qui font le plus augmenter votre facture d’électricité. Ces appareils consomment une grande énergie, ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour nos dépenses. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de foyers choisissent de faire leurs plus grandes tâches ménagères aux heures creuses.

Cette réforme concernant les heures creuses touche l’intégralité de la France. Il ne faut pas oublier que la gestion de l’électricité concerne tout le monde ! Ce sont donc 15 millions de français qui devront y faire face dans les mois à venir. Il faudra toutefois vous renseigner auprès de votre département pour savoir quelles sont les nouvelles heures creuses et pleines de votre région. En dehors de ces dernières, vous aurez à payer plus cher.

Il est également important de noter que les heures creuses entre novembre et mars ainsi que Avril et octobre ne seront pas les mêmes. Il faudra donc vous y préparer afin d’éviter une hausse de la facture d’électricité de manière conséquente.

D’autres informations pour réduire votre facture d’électricité

Les foyers qui ont un contrat heures creuses peuvent réaliser de véritables bénéfices sur leur facture d’électricité. En effet, cette réforme permettra d’utiliser les plus gros appareils même durant la journée. Et cela, tout en gagnant 30% d’économie sur les frais habituels si vous respectez ces heures où le trafic est moindre.

Les utilisateurs du compteur Linky ont un avantage en plus pour profiter de ces heures creuses. En effet, le dispositif donne les détails de votre consommation d’électricité en temps réel. Vous pouvez donc ajuster vos habitudes pour faire le maximum d’économie.

À voir Flambée des taxes sur l’électricité : 5 astuces pour payer moins cher

Vous aimez ? Partagez !