Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La banque applique de nombreux frais que nous ne connaissons pas toujours. D’autant que nous n’en parlons pas toujours à l’ouverture des comptes bancaires. Pourtant, ces petites sommes peuvent creuser sur notre argent. Ces frais sont légaux mais il est important de les connaître pour mieux s’y préparer ! 4 banques en particulier appliquent des frais sur votre compte si vous ne faîtes pas attention.
Des frais qui passent inaperçus sur les comptes bancaires
Nos comptes bancaires sont soumis à des frais de tous genres. Outre ceux que nous connaissons déjà pour les différents transferts, l’établissement peut nous préserver des sommes diverses. Et ces dernières passent souvent inaperçus à moins que vous ne demandiez un relevé ! Il ne faut pas oublier que les montants prélevés ne sont pas exorbitants. Il s’agit plutôt de quelques euros de frais que nous pouvons oublier si nous ne nous en rendons pas compte.
Notons que les frais dont nous parlons sont tout à fait légaux. Vous pouvez d’ailleurs les trouver à la lecture de votre contrat d’ouverture pour les comptes bancaires. Ceux qui n’ont pas l’habitude de lire tous les détails peuvent toutefois ne pas y faire assez attention. Sans grande surprise, ils ponctionnent nos comptes sans que nous nous en apercevions réellement.
Avant l’ouverture des comptes bancaires, les experts recommandent de toujours bien lire toutes les clauses. Cela vous évitera de tomber sur des mauvaises surprises avec le temps. Il ne faut pas oublier que cela créer des dépenses conséquentes sur le long terme.
D’où viennent ces petites dépenses ?
Les petites dépenses dont nous parlons aujourd’hui concernent les frais en cas d’inactivité sur les comptes bancaires. En effet, les établissements financiers tirent des bénéfices grâce aux opérations et transferts des clients. Le manque de mouvement sur un compte est donc pénalisant pour ces derniers sur le plan financier. Un fait auquel ils remédient grâce à l’existence de ces petites sanctions.
Ainsi, lorsque les comptes bancaires ne présentent aucun mouvement sur une durée déterminée, les établissements nous retirent une certaine somme. En général, cette sanction s’applique si l’inactivité sur la carte bancaire dépasse un mois. Les banques utilisent généralement ces frais pour compenser le fait de la gratuité de la carte bancaire.
En fonction des banques, ces petits frais sur les comptes bancaires varient. Cela dépend des clauses qui existent dans le contrat. Les clients doivent donc bien faire attention à ces derniers pour ne pas avoir à dépenser de nombreux sous régulièrement. D’autant que certains établissements font plusieurs prélèvements dans le mois.
Ces 4 banques vous prennent de l’argent sur vos comptes bancaires !
Les banques en ligne, avec leur offre alléchante, sont celles qui prélèvent le plus de frais sur nos comptes bancaires. C’est notamment le cas de Hello Bank qui prélève 3 euros mensuellement en cas d’inactivité sur la carte. Cela s’applique notamment si vous souscrivez aux offres Hello One ou encore Hello One Duo.
A part Hello Bank, il faudra faire preuve de vigilance si vous ouvrez un compte chez Fortuneo, BforBank ou encore BoursoBank. Si les montants sont parfois différents, le même principe s’applique pour leurs comptes bancaires !
À voir Cette arnaque redoutable sur les comptes bancaires fait rage : comment déjouer les escrocs