Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : très mauvaise nouvelle pour plus de 2 millions de Français, la facture va exploser

Compteur Linky : très mauvaise nouvelle pour plus de 2 millions de Français, la facture va exploser

Certains Français paieront plus cher bientôt à cause du compteur Linky. Pour être précis, c'est surtout à cause de son absence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les polémiques au sujet du compteur Linky nourrissent les arguments des détracteurs, une majorité de Français en possèdent désormais un. En effet, Enedis équipe 37 millions de foyers avec ce dispositif. Ils sont 2,1 millions, cependant, à encore faire de la résistance.

Et nous nous adressons à cette poignée de personnes. Vous risquez de payer plus cher que par le passé. Sur leur facture, une ligne devrait leur prendre plus d’argent. En effet, il s’agit de la ligne correspondant au Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe). Mais comment Enedis justifie cette hausse ?

Compteur Linky : vers une hausse de la facture

Le Turpe n’est pas une taxe, mais plutôt un tarif qui vise à couvrir les coûts liés à l’utilisation des infrastructures de transport et de distribution de l’électricité. Maintenir un système pour les foyers encore équipés d’anciens compteurs génère des coûts supplémentaires.

Or, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) apporte un argument pour justifier la hausse. Pour elle, il est logique que les personnes qui occasionnent ces coûts supportent la hausse. Et cela passe donc par une hausse de la facture pour ceux qui refusent d’installer un compteur Linky.

À voir Compteur Linky : ce nouvel outil vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité

Ainsi, la CRE propose que les ménages n’ayant pas de compteur Linky paient un supplément de 6,93 euros tous les deux mois, afin de compenser les frais supplémentaires engendrés. Les foyers qui, en plus, ne transmettent pas leurs relevés de compteur à Enedis et n’organisent pas de rendez-vous pour les relevés risquent de voir ce montant majoré de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois. En tout, cela représenterait un surcoût annuel compris entre 41,6 et 66,7 euros pour ces ménages.

Des coûts estimés à 135 millions d’euros entre 2025 et 2028

Sur la période 2025-2028, le maintien des anciens compteurs est estimé à un coût total de 135 millions d’euros. Cette somme inclut la gestion d’un système parallèle, les relèves manuelles des compteurs, les contacts clients supplémentaires pour les relances et contrôles, ainsi que les coûts de maintenance des technologies nécessaires pour des services tels que les heures pleines / heures creuses.

Ce projet n’est pas une surprise, puisqu’il avait déjà été évoqué par le régulateur en 2022. Si cette mesure est retenue, elle pourrait entrer en vigueur dès août 2025. De quoi marquer un tournant pour les foyers non équipés d’un compteur Linky.

Compteur Linky : pourquoi un tel désamour ?

Sur le papier, nous pourrions croire que le compteur Linky fait l’unanimité. Après tout, il permet, en temps réel, de découvrir sa consommation. Grâce à lui, les consommateurs peuvent revoir leurs habitudes. Et, ainsi, réaliser des économies.

Et pourtant, depuis sa mise en place, le compteur Linky n’échappe pas aux polémiques. En outre, énormément de rumeurs circulent à son sujet. Pour commencer, nombreuses sont les personnes à craindre les ondes électromagnétiques. Elles considèrent qu’elles sont nuisibles à la santé. Pour autant, les ondes du compteur Linky sont plus faibles que celles qu’émettent les smartphones.

À voir Compteur Linky : ce secret caché dont peu de Français sont au courant permet de faire des économies

D’autres s’inquiètent de la collecte et de l’utilisation de leurs données de consommation électrique. En outre, la rumeur disant que le compteur Linky provoque des incendies convainc les détracteurs de l’utilité de conserver un ancien compteur. 

Vous aimez ? Partagez !