Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette amende salée que risquent tous les automobilistes qui stationnent de cette façon

Cette amende salée que risquent tous les automobilistes qui stationnent de cette façon

Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle essentielle du Code de la route risquent d'en payer le prix fort.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les automobilistes, trouver une place de parking est de plus en plus difficile. Les villes font la chasse aux voitures et en suppriment de plus en plus. Alors, nombreux sont les conducteurs qui improvisent. Ils transforment alors un passage piéton ou un trottoir en place de stationnement.

Il n’est pas rare, en déambulant dans les rues d’une ville, de trouver énormément de voitures qui ne respectent pas le Code de la route. Mais ce n’est pas parce que des milliers de personnes ne respectent pas les règles que les règles changent. Par conséquent, les automobilistes qui enfreignent la loi doivent s’attendre à recevoir une punition.

Une amende pour les automobilistes

Nous souhaitons mettre l’accent aujourd’hui sur une pratique en particulier. Les automobilistes qui cherchent une place sont nombreux à se garer vers un passage piéton. Dans certains cas, ils se garent dessus totalement, ou presque totalement.

Or, le Code de la route encadre strictement les règles de stationnement. Ainsi, il est essentiel de s’y conformer. Tout manquement à ces règles, qu’il soit intentionnel ou non, expose les contrevenants à des amendes sévères.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Il existe quatre types de stationnements interdits : abusif, gênant, très gênant, et dangereux. Stationner près ou sur un passage piéton est classé dans la catégorie des stationnements très gênants.

Dans ce cas, une contravention de 135 euros attendra les automobilistes. C’est la même amende que pour les personnes qui stationnent sur un trottoir ou une piste cyclable. Le Code de la route indique que les automobilistes doivent se garer sans jamais gêner les autres usagers de la route. S’ils le font, l’amende tombe. Heureusement, pour cette situation, la loi ne prévoit aucune perte de point sur le permis.

Un changement récent dans la réglementation

Les forces de l’ordre appliquent désormais ces règles avec rigueur, en raison des nombreux abus constatés. Depuis 2020, la loi interdit strictement de stationner à moins de cinq mètres d’un passage piéton, sauf s’il s’agit d’une place spécifiquement délimitée au sol.

Si ce marquage est absent et que vous stationnez trop près du passage piéton, vous risquez de réduire la visibilité des piétons pour les autres automobilistes, mettant ainsi leur vie en danger. Cela justifie l’application d’une sanction.

Le problème, c’est que les automobilistes ne le savent pas forcément. Il faut donc faire passer le message. Car, malheureusement pour eux, la méconnaissance d’une interdiction ne permet pas de ne pas payer l’amende. En revanche, dans certains cas, les automobilistes peuvent contester une amende.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Comment contester une amende ?

Si vous estimez être dans votre bon droit et souhaitez contester l’amende, il vous est possible de déposer une réclamation. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) pour remplir les formulaires adéquats et soumettre vos preuves. Vous pouvez également envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Plusieurs cas de figure sont alors possibles pour les automobilistes. Les autorités peuvent annuler l’amende. Si tel est le cas, elles considèrent que les arguments du plaignant sont recevables.

En revanche, elles peuvent rejeter le dossier. Si vous pensez réellement entre dans votre bon droit, la situation peut se poursuivre au tribunal. C’est alors un juge qui prend la décision finale selon les informations en sa possession.

Vous aimez ? Partagez !