Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les millions de détenteurs du Livret A pourraient bientôt déchanter. Ce produit d’épargne concerne 58 millions de Français, et ces derniers s’apprêtent à recevoir une nouvelle peu réjouissante. S’il ne perd pas certains avantages, le Livret A sera moins attractif.
À l’heure actuelle, le taux du Livret A est de 3 %. En 2023, Bruno Le Maire prenait la décision de geler ce taux jusqu’en février 2025. Il indiquait alors prendre cette décision pour protéger l’épargne des Français. Avec ce gel, les détenteurs savent que, pendant deux ans, le taux n’évoluera pas. Cela apporte une stabilité appréciable. Mais ce gel est sur le point de disparaître.
La fin du gel du taux du Livret A
Si, les premiers mois, le taux de 3 % n’était pas avantageux (car inférieur à l’inflation), il l’est depuis le début de l’année 2024. En effet, l’inflation continue de ralentir sa course depuis janvier. Enfin, les Français gagnent de l’argent avec le Livret A. Chaque mois, ils tentent de placer des économies pour maximiser les rendements.
Toutefois, cette conjoncture pourrait ne pas durer. En effet, en février 2025, le taux de rémunération du Livret A diminuera. Les Français le savent, alors ils profitent de ces derniers mois pour mettre de côté.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Reste à savoir, cependant, à combien s’élèvera la baisse. Nous n’avons pas encore le pourcentage exact. Cependant, un scénario probable se dessine. De quoi nous permettre d’envisager la baisse à venir.
Vers une baisse du taux du Livret A
Le calcul du taux du Livret A s’appuie sur une formule tenant compte de deux variables principales : le taux d’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster. Or, les prévisions montrent que ces deux indicateurs pourraient évoluer à la baisse. D’après l’Insee, l’inflation hors tabac devrait atteindre environ 1,8 % en 2024, tandis que le taux €ster pourrait descendre à une moyenne de 3,60 % d’ici la fin de l’année.
Ces évolutions suggèrent une possible diminution du taux du Livret A à partir de février 2025. En suivant la formule de calcul, le nouveau taux pourrait se situer autour de 2,70 %. Concrètement, cela signifie que les 58 millions d’épargnants verront probablement une baisse des intérêts qu’ils perçoivent.
Cette baisse s’accompagnera également d’une révision des taux du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) et du Livret d’Épargne Populaire (LEP). À l’heure actuelle, le LDDS profite d’un taux de 3 % (il est similaire à celui du Livret A). De son côté, le LEP offre 4 % de rendements à ses détenteurs.
Une évolution négative pour les épargnants
Ces prévisions sont cependant susceptibles d’évoluer en fonction des décisions politiques et économiques à venir. Le gouvernement, en collaboration avec le gouverneur de la Banque de France, pourrait choisir d’appliquer le taux technique calculé ou, au contraire, d’y déroger pour atténuer ou accentuer cette baisse.
Mais puisque Michel Barnier lance une politique d’austérité, il est difficile d’imaginer qu’il puisse augmenter le taux du Livret A. Après tout, si ce dernier tombe à 2,7 %, il sera toujours supérieur à l’inflation.
La prochaine évolution du taux aura lieu en août prochain. Et si l’inflation continue de ralentir, une nouvelle baisse nous attend. Pour rappel, le taux du Livret A a déjà été, par le passé, de 0 %.