Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette taxe va coûter 3 fois plus cher que l’année dernière dans ces 3 700 villes: à quoi vous attendre

Cette taxe va coûter 3 fois plus cher que l’année dernière dans ces 3 700 villes: à quoi vous attendre

Une taxe qui concerne une partie des Français va drastiquement augmenter dans certaines communes. Il faut la payer avant décembre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entre la hausse des factures d’électricité à cause d’une taxe et l’inflation toujours présente, il n’est pas facile de faire des économies en France. Pire encore, Michel Barnier constate à quel point la situation financière de la France est catastrophique. Selon lui, les solutions qui s’offrent sont peu nombreuses.

Nous en retenons une seule, la politique d’austérité. Il faut s’attendre à se serrer la ceinture. Après sept ans sous Emmanuel Macron, les Français vont devoir payer les pots cassés d’une politique hésitante. De toute évidence, dépenser des milliards d’euros dans des cabinets de conseil privés ne permet pas de redresser l’état des finances. Alors, les taxes augmentent.

Une taxe évolue à la hausse

En France, les citoyens paient des impôts et des taxes pour participer aux finances du pays. La taxe la plus connue est évidemment la TVA. Mais elle n’est pas la seule. Il y a par exemple la taxe foncière, qui concerne les propriétaires. Chaque année depuis quatre ans, elle augmente, au grand malheur de ceux qui ne peuvent pas profiter d’une exonération.

Ce sont encore aujourd’hui certains propriétaires qui sont concernés par notre article. Mais pas tous. Uniquement les propriétaires de résidences secondaires inoccupées depuis plus d’un an, situées dans des zones dites « tendues ».

À voir Impôts : cette taxe augmentée de 40 % pour tous les Français

Pour rappel, la taxe d’habitation pour la résidence principale n’existe plus. Aucun Français ne la paie désormais. En revanche, elle existe encore pour les résidences secondaires. Il existe également la TVL, taxe sur les logements vacants. Vous devez la payer avant la fin de l’année (16 décembre ou 21 décembre si vous la payez en ligne).

Une augmentation jusqu’à 60 % pour cette taxe

Dans de nombreuses communes, les propriétaires doivent s’attendre à une hausse importante de cette taxe. En effet, la TLV est majorée de 5 % à 60 %, selon les décisions de certaines municipalités. Cette année, de plus en plus de villes appliquent cette surtaxe en raison des problèmes croissants d’accès au logement dans leur région.

En tout, ce sont 3 697 villes françaises qui sont concernées par cette mesure, soit trois fois plus qu’en 2023. De cette manière, elles souhaitent pousser les propriétaires à trouver des locataires.

Comme pour la taxe d’habitation, la TLV se calcule sur la base de la valeur locative cadastrale du bien immobilier. La première année d’imposition, le taux est de 17 %, et il augmente à 34 % les années suivantes.

Les villes qui participent à cette hausse

Concernant les communes qui appliquent des majorations, nous retrouvons principalement des villes dans trois grandes régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’Occitanie.

À voir Cette nouvelle taxe va-t-elle impacter les automobilistes et les voyageurs avec une hausse des prix

Les régions de l’ouest, comme la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, augmenteront également la taxe. En particulier, la majoration de 60 % s’applique désormais dans 539 communes, contre seulement 120 l’an dernier. Ce qui signifie que cette mesure touchera bien plus de Français que les années précédentes.

Il est donc fort probable que vous constatiez une hausse notable de cette taxe. Les communes, en faisant ça, cherchent à trouver une solution à la crise du logement. Cela devrait encourager certains propriétaires à ne pas laisser vides des habitations qui peuvent accueillir des locataires.

Vous aimez ? Partagez !