Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide gratuite que vous pouvez toucher, les concernés

Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide gratuite que vous pouvez toucher, les concernés

Les retraités ont de quoi se réjouir ! Certains d’entre eux peuvent prétendre à une allocation gratuite !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités français peuvent mettre la main sur une aide totalement gratuite. Malgré cette apparente gratuité, ce service reste méconnu pour certains. Pour ne rien rater, voici tout ce qu’il faut savoir et comment en bénéficier !

Une initiative pour accompagner les retraités

L’inflation en France continue de faire des dégâts. Une situation qui met à rude épreuve le pouvoir d’achat de sa population, même ceux disposant d’un travail rémunéré. Nul besoin d’évoquer la grande difficulté dont font face les individus en situation de chômage, dont également les retraités !

Pour rappel, le pays d’Hexagone compte plus de 15 millions de pensionaires, selon un chiffre enregistré en décembre 2023. Malheureusement, ces retraités ne bénéficient pas des mêmes avantages. Il y a des séniors qui touchent une pension inférieure à 1000 euros. Pour être plus exacte, 37 % d’entre eux sont dans cette situation précaire !

Avec une pension mensuelle de 1000 euros, ces retraités peinent à faire face à l’inflation. Chaque fin de mois est pour eux une source de stress et d’anxiété. Heureusement, les personnes du troisième âge peuvent prétendre à des allocations. La bonne nouvelle est que l’une d’entre elles est totalement gratuite, si les conditions d’éligibilité sont remplies !

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Une aide d’accompagnement gratuite

Une aide qui peut faciliter la vie des retraités est « Sortir Plus » de l’Agirc-Arrco. Il s’agit d’un service d’accompagnement, dont l’inscription n’engendre aucun frais. En effet, c’est le régime de retraite complémentaire qui prend tout en charge. Le plus est que le niveau de ressources de l’individu ne fait pas l’objet d’une possible contrainte.

Concrètement, « Sortir Plus », c’est quoi ? Avec cette initiative, l’Agirc-Arrco offre aux retraités bénéficiaires « 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km autour du domicile ». Les intéressés peuvent aussi choisir comme service « 10 sorties à pied d’une heure » en moyenne.

En quoi « Sortir Plus » représente un avantage pour les retraités ? Ce service leur permet avant tout d’avoir un accompagnateur pour chacune de leurs sorties essentielles. Que ce soit pour aller chez le médecin ou rendre visite à un proche, la personne aura de la compagnie durant tout le trajet. En d’autres termes, elle sera récupérée et raccompagnée à son domicile.

Avec « SortirPlus », l’Agirc-Arrco s’engage ainsi à lutter contre la fragilité et l’isolement des retraités. Assistés par une personne de confiance, ces derniers pourront profiter sereinement de leurs sorties quotidiennes. Comment faire maintenant pour bénéficier de ce service ?

Voici comment prétendre à l’aide gratuite pour les retraités

La première chose à faire pour les retraités est de faire évaluer leur situation auprès de l’Agirc-Arrco. L’organisme étudiera donc des conditions telles que l’âge ou la mobilité. Pour communiquer ce degré de fragilité, l’intéressé a le choix entre deux possibilités. Cela peut d’ailleurs se faire en ligne via le site Services75ans.agirc-arrco.fr, soit par téléphone 0 971 090 971.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Si la demande aboutit, le service « Sortie Plus » s’ouvrira pour le retraité. Il lui suffit de contacter un téléconseiller, minimum 48 heures avant la sortie, et celui-ci se chargera de lui trouver un accompagnateur. Une aide, encore peu sollicitée en ce jour, mais qui fait toute la différence pour ceux qui en bénéficient !

Vous aimez ? Partagez !