Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois d’octobre est celui de la préparation à la saison hivernale. De nombreux foyers commencent déjà à chercher une alternative afin de garder leur intérieur au chaud dans les mois à venir. Si c’est une préoccupation importante, c’est avant tout pour le coût que le chauffage peut engendrer. Selon un chauffagiste, une astuce toute simple permettrait pourtant de faire de grandes économies comme l’indique nos confrères de Figaro.
Une grande dépense d’énergie
Il n’est pas du tout évident de concilier confort et économie d’énergie en hiver. En effet, nous sommes nombreux à abuser du chauffage afin de garder la maison le plus chaud possible. Mais lorsque cela se produit, la facture monte vite en flèche. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains foyers préfèrent attendre que l’hiver soit bien entamé pour allumer leur chauffage. Si cela peut fonctionner dans certains cas, ce n’est pas toujours le cas !
Il est important de noter que cet appareil qui garde nos foyers au chaud constitue la plus grande source de dépense sur nos factures d’énergie. Rien qu’en 2022, les statistiques indiquaient une dépense moyenne de 1 744 euros par foyer sur cette facture. Et 66% du montant de cette dernière concerne uniquement l’usage du chauffage ! Il est donc primordial d’y faire attention si nous ne souhaitons pas sortir des sommes astronomiques cette année encore.
Les experts indiquent que de nombreuses petites habitudes suffisent pour faire baisser la facture pour nos dépenses en énergie. Si nous n’en avons pas l’habitude, en prendre conscience peut déjà vous aider à faire des économies pour cet hiver.
À voir 3 astuces infaillibles pour diminuer vos factures d’énergie (gaz et électricité)
Une consigne à ne pas oublier chaque année !
L’usage du chauffage n’est pas source d’angoisse le reste de l’année. C’est surtout en hiver que nous nous en préoccupons, du fait qu’il augmente nos besoins en énergie. Afin de réduire les dépenses, les experts recommandent donc avant tout de faire vérifier cet appareil avant de l’utiliser. Cela fait d’ailleurs partie des obligations de tous les foyers, même si nous avons tendance à l’oublier !
Cette action vise avant tout à vérifier que votre chauffage ne présente aucun défaut de fonctionnement. L’usure ou tout autre problème peut entraîner une plus grande consommation d’énergie de la part de cet appareil. Grâce à une vérification avant sa mise en marche, vous êtes sûrs qu’il fonctionnera de manière efficiente. Lors de cette étape, de nombreux éléments seront sous la loupe du professionnel.
Afin de faire des économies d’énergie, ce dernier vérifiera si votre chauffage dispose des bons réglages. Cela permettra aussi de s’assurer qu’il « a la bonne combustion » comme l’indique Cyril Radici. De quoi vous faire une économie de 27% sur votre facture !
D’autres petits gestes pour économiser en énergie
Faire une économie d’énergie consiste à changer nos habitudes de consommation. L’expert indique notamment qu’il faut éviter de laisser le robinet sur l’option « eau chaude ». Dès que vous ouvrez un robinet et que l’eau s’en écoule, l’appareil se déclenche de nouveau pour chauffer l’eau. Cela entraîne donc une perte inutile.
L’expert recommande également de ne pas couvrir votre radiateur. Certains ménages mettent leur linge à sécher sur cet appareil. Si cela fonctionne, il ne faut pas oublier que la technique augmente également votre consommation en chauffage. Cela augmente donc vos dépenses en énergie !
Source : Figaro