Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cas d’arnaque continuent d’augmenter en France. Et pour cause, les malfaiteurs ne manquent pas d’ingéniosité pour commettre leur délit. Une tactique déjà très répandue continue toutefois de faire des dégâts chez les moins vigilants. Les autorités alertent les français et dévoilent quelques astuces pour y échapper !
Une arnaque très populaire
Le phishing fait partie des techniques d’arnaque les plus populaires. C’est même celle que les malfaiteurs utilisaient il y a plusieurs années de cela déjà. La technique est simple mais permet d’atteindre un grand nombre de personnes. Les séniors ainsi que les adultes font partie des principales cibles de ces derniers. Et pour cause, nous ne sommes pas toujours vigilants face aux messages que nous recevons.
À titre de rappel, le phishing se fait par SMS ou par mail. Pour cela, les malfaiteurs envoie un message venant d’un tiers important pour sa cible. Cela peut être la banque ou encore une autre organisation à laquelle la plupart des Français souscrivent. Mais cette arnaque fonctionne aussi s’ils se font passer pour un de vos proches.
Dans ce message, le malfaiteur suscite l’urgence. Mais l’arnaque consiste surtout à vous faire cliquer sur un lien. C’est de cette manière qu’ils peuvent vous soutirer des informations. Cela peut être un mot de passe ou tout autre élément de votre compte bancaire. La prudence est donc de mise pour ne pas vous faire avoir !
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Des petites vérifications pour ne pas vous faire piéger
Les autorités appellent à la vigilance des Français face à cette arnaque. En effet, c’est le meilleur moyen de se protéger d’une telle escroquerie. Et pour cela, il faut avant tout vérifier la provenance de votre SMS ou mail. Certains organismes peuvent vous signaler une amende ou un changement d’abonnement par message. Néanmoins, cela se fait toujours via un numéro ou un mail officiel.
Sachez également qu’aucun organisme ne vous demandera de fournir des informations de cette manière ! Le message officiel est généralement une information uniquement. Ce dernier ne devrait pas vous inciter à cliquer sur un lien ou à faire un paiement par exemple. S’il s’ agit d’un proche, il vaut mieux le contacter d’une autre manière pour être sûr qu’il s’agit bien de la personne en question. Dans le cas contraire, c’est une arnaque.
Si vous avez des doutes concernant une arnaque, le meilleur réflexe à avoir consiste à contacter rapidement l’organisme en question. Que ce soit votre banque ou autre, signalez le message à ces derniers. Ils sauront vous confirmer s’il s’agit bien d’un message de leur part ou d’une tromperie.
D’autres gestes à adopter face à une arnaque
Les autorités recommandent aux français de ne jamais cliquer sur un lien de provenance inconnue. Cette règle permet d’éviter de tomber dans une arnaque trop facilement. Sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous perdrez vos données ou de l’argent.
D’un autre côté, il faudra faire attention à ne pas fournir vos informations à n’importe qui. C’est le meilleur moyen pour arrêter une arnaque. Sans vos informations, il sera en effet difficile aux malfaiteurs de réaliser une telle escroquerie.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger