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Les clients de l’enseigne Carrefour vont noter des changements à venir dans les magasins. Le PDG de l’enseigne vient de les officialiser. Un certain nombre de mesures vont voir le jour afin de lutter contre le gaspillage. Toujours, évidemment, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des Français.
Or, il se trouve que ces deux sujets sont très proches. En gaspillant, les Français perdent en pouvoir d’achat, puisqu’ils consomment plus. Malheureusement, ce n’est pas toujours nécessaire. Nous savons que le gaspillage alimentaire est un sujet dont il faut parler. Il est essentiel de trouver des solutions. Les magasins Carrefour s’y engagent.
Les magasins Carrefour luttent contre le gaspillage
La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité pour Carrefour, qui s’y consacre depuis plus de 20 ans en collaborant avec des structures pour assurer la sécurité alimentaire. Désireuse de continuer cette lutte, l’enseigne a mis en place plusieurs initiatives, désormais visibles dans ses magasins, pour accompagner la transition alimentaire.
Pour contribuer à la réduction du gaspillage, Carrefour décide de supprimer les dates de durabilité minimale (DDM) sur certains produits de sa marque, comme le sucre et le vinaigre. Dans les magasins de l’enseigne, les clients risquent d’être surpris.
En effet, de nombreux consommateurs jettent des aliments encore consommables après que la DDM soit dépassée, ce qui contribue massivement au gaspillage alimentaire en Europe, comme le confirme une étude de la Commission européenne.
Des changements utiles et importants
Outre la suppression des DDM, Carrefour prévoit de réviser la date limite de consommation (DLC) sur plus de 500 produits de la marque, comme les compotes, conserves, yaourts nature et fromages râpés.
Cela permettra d’allonger la durée de vie de ces produits. Ainsi, cela aboutira à réduire le gaspillage tout en assurant leur sécurité alimentaire. Il ne s’agit pas d’éliminer la DLC, mais d’offrir aux consommateurs quelques jours supplémentaires avant que le produit ne devienne impropre à la consommation.
Respecter les dates de consommation est essentiel. Cependant, cela conduit à la production de plus de 9 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année en France. Cela représente 129 kg par personne. Les magasins Carrefour s’engagent ainsi à contribuer à la réduction de ces déchets tout en répondant aux nouveaux enjeux environnementaux.
Comprendre la différence entre DDM et DLC
La DDM indique la date à partir de laquelle un produit, bien qu’encore consommable, peut perdre en qualité sans pour autant devenir dangereux pour la santé. Vous la reconnaissez via la phrase ‘à consommer de préférence avant le ».
En revanche, la DLC marque la date au-delà de laquelle la consommation d’un produit présente des risques pour la santé, avec la mention « à consommer jusqu’au ».
Les consommateurs des magasins sont souvent confus par ces deux mentions. Alors, cela les pousse à jeter des produits encore bons. Les changements des magasins Carrefour visent à clarifier cette confusion et à lutter contre le gaspillage alimentaire en France.
Grâce à ces initiatives, Carrefour renforce son engagement envers la transition alimentaire et environnementale. C’est également une manière de protéger le pouvoir d’achat des Français. Car, en consommant moins, ils feront évidemment des économies.