Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme le téléphone fait partie intégrante de notre quotidien, l’usage du chargeur est incontournable. Ce petit dispositif peut se présenter de bien des manières, en fonction de nos appareils. Seulement voilà, certains d’entre eux ne sont pas aussi sûrs que ce que nous pensons. Le géant de la technologie, Apple alerte d’ailleurs les utilisateurs à cet accessoire qui n’est pas sécurisé.
Des conseils pour l’usage de votre chargeur
Avant de vous parler de cette alerte d’Apple, faisons le tour des consignes d’usage d’un chargeur. La première règle consiste bien sûr à bien le débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela réduit votre consommation énergétique en plus de réduire les risques de court-circuit par exemple. Les dangers seront moindres si vous ne les laissez pas sur la prise trop longtemps.
Dans le même état d’esprit, Il faudrait veiller à ce que le chargeur ne soit pas trop usé. S’il présente des dommages, il est préférable d’arrêter d’utiliser cet accessoire. En effet, c’est ce qui provoque également des risques d’incendie dans la maison si nous ne faisons pas assez attention. Au bout d’un certain moment, il est donc préférable de changer d’appareil pour charger votre téléphone ou votre tablette par exemple.
Mais il faut également faire attention à ne pas utiliser un chargeur de mauvaise qualité. Cette fois, nous vous mettons en garde contre les outils qui présentent des défauts de fabrication depuis chez le fabricant. Ce genre de situation peut se produire, bien que rare. L’alerte lancée par Apple en fait justement partie ! Il est donc préférable d’y rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Apple lance une alerte sur ce produit
Apple fait partie des plus grands distributeurs d’appareils électroniques. Que ce soit téléphone ou tablette, ils s’accompagnent forcément d’un chargeur. Mais à mesure que le temps passe, nous sommes parfois obligés d’en changer. Et lorsque la situation se présente, nous devons parfois en racheter de nouveaux qui n’ont pas toujours les mêmes références que celles que nous utilisons habituellement.
De son côté, Apple déclare qu’un chargeur très populaire présente des défauts dans sa fabrication. Il peut alors entraîner des décharges électriques chez les utilisateurs. Et cela, notamment si ce dernier fait une seule fausse manipulation de l’accessoire. Ce chargeur était en vente dans plusieurs pays. Il est donc tout à fait possible que vous l’ayez chez vous si vous êtes adeptes de la marque.
Le chargeur était notamment en vente en Espagne, en France, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou encore en Italie. Et cela n’est pas la liste exhaustive des pays où vous avez pu faire l’acquisition de cet appareil. C’est justement pour cette raison qu’il faut y faire attention. Sachez notamment qu’il se démarque par une liste de chiffre ou de lettre au hasard au lieu de la mention de leur provenance en son centre.
Que faire si vous avez ce chargeur ?
Vous pensez avoir ce chargeur chez vous ? La première chose à faire, c’est bien sûr d’arrêter de l’utiliser. Ce dernier présente un véritable risque pour votre maison et pour vous. En cas de fausse manipulation, vous pouvez recevoir une décharge électrique ou créer un court-circuit par exemple.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Il faut bien sûr reconnaître les appareils défectueux et les échanger contre d’autres qui sont en bon état. Désormais, privilégiez donc le chargeur qui contient une mention de son pays de fabrication. Cela peut être « EUR » pour l’Europe ou encore « BRA » pour le Brésil par exemple.