Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite est une nouvelle étape de la vie qui inquiète les Français. En effet, outre le fait d’appréhender un changement drastique de mode de vie, ils craignent de ne pas avoir des revenus suffisants pour bien vivre.
Si la pension moyenne est de 1 580 euros par mois, nombreux sont les seniors à toucher moins. Par conséquent, il n’est pas étonnant de savoir que l’arrêt de la carrière professionnelle fait peur. À ce sujet, certains refusent de craindre cette étape sans rien faire. Plutôt que de compter sur les cotisations annuelles, ils épargnent durant leur carrière. Par exemple, dix millions de personnes possèdent un Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce produit permet de constituer un complément de revenu à la pension qu’ils perçoivent.
Épargner pour vivre une retraite confortable
Chaque Français ne se satisfait pas de la même somme pour vivre chaque mois. Pour garder un train de vie confortable, des millions de travailleurs épargnent en marge de leur carrière. La somme qu’ils souhaitent épargner pour bien vivre dépend alors de divers facteurs. En effet, elle dépend du montant de la pension de base, de la capacité à épargner tous les mois ou encore du nombre d’années qui séparent de la retraite.
À titre indicatif, un objectif de 250 000 euros sur un PER peut être un bon repère. En atteignant cette somme, vous pourriez générer environ 1 000 euros par mois (1 041 euros précisément) pendant 20 ans, soit la durée moyenne de vie à la retraite.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Cet objectif semble ambitieux. Il l’est évidemment selon les profils de chaque personne. Mais sachez que vous pouvez plus facilement l’atteindre si vous épargnez le plus tôt possible. C’est pourquoi nous conseillons, dès le début de la carrière, de penser à la retraite.
Réussir son épargne
L’atteinte de cet objectif dépend notamment de votre capacité à ne pas retirer d’argent de votre PER avant la retraite. L’idéal est de conserver d’autres produits d’épargne pour des projets intermédiaires, comme l’assurance-vie ou les livrets d’épargne, afin de ne pas avoir à puiser dans votre PER avant son terme.
Ainsi, nous conseillons d’opter pour le Livret A, par exemple, pour le placement des économies à court terme. Ce livret n’est pas très intéressant pour la retraite. Après tout, le montant maximal des versements est à peine supérieur à 20 000 euros. Ce n’est pas assez pour profiter d’une bonne retraite.
Avantages fiscaux : un atout à ne pas négliger
Un autre levier pour faciliter cette épargne est la déduction fiscale. Les versements effectués sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10 % de vos revenus annuels. Cela devient particulièrement avantageux à partir d’une tranche marginale d’imposition de 30 %.
Toutefois, n’oubliez pas que si vous bénéficiez d’un avantage fiscal lors des versements, les retraits que vous ferez lors de votre retraite seront, eux, soumis à imposition.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Pour bien préparer sa retraite, la clé réside dans l’organisation. En outre, il ne faut pas voir la retraite comme une étape lointaine. La plus grosse erreur des Français est de ne pas y penser. Ils s’y prennent alors au dernier moment et souffrent avec une pension qui n’est pas suffisante pour bien vivre.