Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité: 15 millions de Français vont voir leur facture exploser à cause de cette réforme

Électricité: 15 millions de Français vont voir leur facture exploser à cause de cette réforme

Si les Français ne changent pas leurs habitudes, leur facture d'électricité va augmenter en 2025. Découvrez pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de citoyens, pour faire des économies d’énergie, optent pour une option avec les heures creuses et les heures pleines. En utilisant les objets énergivores sur les heures creuses, les factures d’électricité baissent.

Les Français ont donc leurs habitudes. Ils connaissent parfaitement les heures creuses et les heures pleines. Cependant, une nouvelle réforme va venir bouleverser ces habitudes. Et il est important d’en prendre connaissance pour faire évoluer son comportement chez soi. Ce changement affectera près de 15 millions de Français.

Électricité : une nouvelle réforme à venir ?

Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution électrique en France, a pour mission de garantir une alimentation régulière et équilibrée du territoire, tant pour les foyers que pour les secteurs publics et privés.

Le système actuel des heures pleines et creuses permet de réguler la consommation d’électricité en proposant des tarifs avantageux pendant les périodes de faible demande. Il n’est donc pas étonnant que des millions de ménages optent pour ce tarif. En effet, ils peuvent réaliser de belles économies d’électricité.

À voir Flambée des taxes sur l’électricité : 5 astuces pour payer moins cher

Mais une importante réforme concernant ces heures si importante pourrait voir le jour. Tel est, selon L’Internaute, la volonté d’Enedis. Le gestionnaire souhaite, en effet, mieux répartir la consommation d’électricité tout au long de l’année à travers le pays. Alors, une évolution des heures creuses et des heures pleines pourrait voir le jour en 2025.

Les inconvénients de ce changement

Cette réforme présente néanmoins des défis pour les consommateurs, notamment ceux qui avaient pris l’habitude de programmer leurs appareils électroménagers énergivores – comme les machines à laver, les lave-vaisselle ou encore les chauffe-eau – durant les heures creuses.

Avec le réaménagement des horaires, les Français devront modifier leurs routines et se renseigner auprès de leur fournisseur pour connaître les nouveaux créneaux d’heures creuses dans leur zone géographique.

Les heures creuses seront modifiées en fonction des régions et des saisons. Ainsi, les heures creuses de l’hiver (novembre à mars) ne seront pas les mêmes que celles de l’été (avril à octobre), ce qui nécessitera une adaptation des consommateurs à ces nouveaux horaires.

S’ils souhaitent continuer à faire des économies d’électricité, les consommateurs doivent en prendre connaissance. Malgré cette réorganisation, le principe des heures creuses reste avantageux pour ceux qui possèdent des appareils particulièrement énergivores.

À voir La TVA sera multipliée par 4 pour le gaz et l’électricité : quel sera impact sur vos factures d’énergie ?

Utiliser ces machines pendant les créneaux définis permet de bénéficier de tarifs réduits. Il est donc toujours pertinent de se renseigner sur les nouvelles heures creuses de sa région afin d’optimiser sa consommation d’électricité et de continuer à faire des économies.

Le rôle du compteur Linky dans la gestion des heures creuses

Le compteur Linky, dernier modèle en date, facilite encore plus cette gestion. Ce compteur connecté offre aux utilisateurs des informations en temps réel sur leur consommation d’électricité.

Chaque heure, les Français peuvent voir combien d’électricité ils consomment. Et combien cela leur coûte. C’est indispensable pour faire évoluer ses habitudes afin de réaliser des économies. Grâce au compteur Linky, ils peuvent facilement ajuster leur consommation.

Cette réforme, bien que contraignante dans un premier temps, vise à moderniser et à optimiser la gestion de l’énergie en France. Comme toujours, les Français devront s’y habituer. Sinon, sans changer leurs habitudes, c’est leur facture d’électricité qui explosera.

Vous aimez ? Partagez !