Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes, énormément de choses agacent les automobilistes. Par exemple, ils détestent tourner en rond à la recherche d’une place de parking. En outre, ils ont souvent du mal à partager la route avec les cyclistes. Ils entretiennent une relation conflictuelle depuis toujours.
Mais ce que les automobilistes détestent par-dessus tout, ce sont évidemment les embouteillages. Ils ne sont pas rares, surtout dans les grandes villes. À la sortie du travail, alors que les conducteurs veulent rapidement se retrouver chez eux, ils doivent souvent passer par cette étape très agaçante. Ils sont nombreux à commettre une infraction sans même le savoir.
Une mauvaise habitude chez les automobilistes
Nous savons à quel point les nerfs sont fragiles dès qu’il s’agit de subir un embouteillage. Les automobilistes s’énervent rapidement et perdent patience. Alors, ils ont tendance à avoir un réflexe aussi inutile que déplaisant pour tout le monde. En effet, ils abusent du klaxon.
À l’origine, le klaxon existe pour alerter d’un danger. En aucun cas il ne doit permettre aux automobilistes de passer leurs nerfs. Malgré tout, dans les embouteillages, nous entendons une véritable symphonie. Or, c’est une nuisance sonore pour les riverains. Une pollution auditive qui transforme la vie des personnes qui la subissent en cauchemar.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Le Code de la route, via l’article R416-1, rappelle strictement les conditions dans lesquelles l’utilisation du klaxon est légitime. “Hors agglomération, l’usage des avertisseurs sonores n’est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route. En agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat. Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire”.
Une amende pour les excès de klaxon dans les embouteillages
Si, par impatience ou agacement, vous utilisez votre klaxon lors d’un embouteillage, vous risquez une contravention de deuxième classe, soit une amende de 35 euros, qui peut atteindre 75 euros en cas de majoration. Toutefois, cette infraction ne s’accompagne d’aucun retrait de points sur le permis de conduire.
Cette amende vise surtout à rappeler aux automobilistes que le klaxon n’est pas un jouet. Ils oublient souvent que des règles strictes encadrent son utilisation. En outre, précisons que l’interdiction de l’usage du klaxon ne concerne pas uniquement les automobilistes dans les embouteillages.
Klaxonner un autre automobiliste pour un refus de priorité, un départ trop lent au feu vert, ou même dans le cadre d’un cortège festif, comme un mariage ou après une victoire sportive, expose également à une sanction. Ces situations constituent des abus de l’avertisseur sonore, tout comme le fait de manifester bruyamment sa joie après un événement marquant.
Les exceptions à la règle : où et quand peut-on klaxonner ?
En dehors des cas de danger immédiat, quelques exceptions permettent l’utilisation du klaxon. Dans des zones rurales ou montagneuses, par exemple, l’utilisation du klaxon est possible à l’approche d’un virage sans visibilité ou lors d’un croisement. Cela permet aux automobilistes de prévenir qu’ils se trouvent sur la route. Ils alertent donc la voiture qui pourrait arriver en sens inverse.
Lors du dépassement d’un cycliste en milieu rural, l’usage modéré du klaxon est aussi permis pour signaler sa présence. Cependant, de nuit, il est préférable d’utiliser les appels de phares pour éviter de perturber les riverains avec le bruit.