Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les 4 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides d’après 60 Millions de consommateurs

Les 4 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides d’après 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs nous partagent une étude alarmante au sujet des fruits et des légumes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous devons manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Nous connaissons tous ce slogan, et nous tentons de le respecter. Cependant, avant de faire vos courses, connaître cette étude de 60 millions de consommateurs est primordial.

Les experts savent que les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Mais le sont-ils vraiment tous ? Faut-il faire attention au moment de faire son choix au supermarché ? La réponse est oui. Malheureusement, votre santé est en jeu. Alors, il vaut mieux connaître les résultats alarmants de cette récente étude.

Le magazine 60 millions de consommateurs nous met en garde

Aujourd’hui, il est difficile de parler des fruits et des légumes sans évoquer la présence des pesticides. Ces derniers sont très présents dans l’agriculture moderne. Les experts de 60 millions de consommateurs le savent. Alors, ils consacrent un hors-série à ce sujet.

Le constat qu’ils font, dans un premier temps, est alarmant. Rien qu’entre 2011 et 2019, l’usage des pesticides augmentait de manière drastique en Europe. Par conséquent, pour les fruits, la présence de résidus de pesticide augmente également depuis plusieurs années.

À voir Les 4 vins à ne surtout pas acheter, selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs

Du côté des légumes, les experts de 60 millions de consommateurs soulignent une moindre présence de résidus. Pour autant, cela ne signifie pas que les pesticides les épargnent. Enfin, les journalistes nous indiquent que l’impact de ces produits varie d’un produit à un autre.

Une contamination inquiétante en France

L’ONG Générations Futures publiait il y a peu un rapport sur la présence de pesticides dans les fruits et légumes non biologiques en France en 2024. Le pourcentage d’échantillons contenant au moins un résidu de pesticide est particulièrement élevé pour deux fruits et deux légumes largement consommés. Et ce ne sont pas les experts de 60 millions de consommateurs qui les contrediront.

Du côté des fruits, les cerises arrivent en tête de ce classement peu glorieux. Plus de 93 % des échantillons de l’étude contenaient au moins un pesticide. Dans l’ordre, vous devez vous méfier notamment des cerises espagnoles, des cerises grecques et enfin des cerises françaises.

Ensuite, méfiez-vous du pamplemousse et du pomelo. Plus de 91 % d’entre eux contiennent des résidus de pesticides. Comme le soulignent les experts de 60 millions de consommateurs, pour ne pas prendre de risque, il est essentiel de se tourner vers l’agriculture biologique.

Des légumes dont il faut se méfier

Pour les légumes, les résultats diffèrent quelque peu. Le légume le plus contaminé surclasse largement les autres. Il s’agit du céleri-rave, avec 78,5 % des échantillons contenant des résidus de pesticides sur cinq ans.

À voir Ces produits ménagers sont dangereux pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

Le melon, un légume d’été apprécié, arrive en deuxième position avec 69 % des échantillons contaminés. Les endives figurent également parmi les légumes à forte teneur en résidus.

Les experts de 60 millions de consommateurs soulignent en outre que la France se situe « dans la moyenne européenne » en matière d’usage de pesticides. Acheter des fruits et légumes français ne garantit donc pas une réduction significative de l’exposition aux pesticides par rapport à ceux provenant d’autres pays européens.

Enfin, contrairement à une idée reçue, l’Espagne n’est pas le plus grand utilisateur de pesticides en Europe. En effet, ce sont les Pays-Bas qui arrivent en tête avec 10,9 kg de pesticides par hectare, suivis de l’Irlande (7,07 kg/ha) et de la Belgique (6,42 kg/ha).

Vous aimez ? Partagez !