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Cette célèbre enseigne en France prend la décision de fermer définitivement son magasin : voici la raison

Cette boutique de luxe ferme son unique magasin dans cette ville attractive du sud de la France. Un choc pour les commerçants.

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Alors que le pouvoir d’achat des Français est au plus mal, les magasins de luxe font grise mine. Les boutiques se vident. Alors, une certaine désertification des enseignes de luxe dans les grandes villes de province se met en place.

En réponse à la baisse de fréquentation des centres-villes et à l’essor du commerce en ligne, ces enseignes concentrent désormais leurs efforts sur les grandes métropoles et les destinations touristiques à forte visibilité, comme Paris. Même des villes très dynamiques, malheureusement, doivent faire face à la fermeture de magasins.

Des magasins de moins en moins rentables

Garder des boutiques en province devient de plus en plus complexe pour les marques de luxe, avec des coûts d’exploitation élevés et une clientèle moins dense. Cette tendance laisse les passionnés de mode en région avec un accès de plus en plus restreint à ces enseignes prestigieuses.

Aujourd’hui, nous partageons la fermeture du magasin Louis Vuitton à Toulouse. Ce dernier se trouve dans un quartier bourgeois du centre-ville, à deux pas de la place Saint-Étienne. Alors que la rue Croix-Baragnon dans laquelle il se trouve vient à peine de finir de longs mois de travaux, le magasin va disparaître.

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La décision de quitter Toulouse pour Louis Vuitton n’est pas anodine. Derrière ce choix se trouvent des raisons financières et de positionnement. Pour les amateurs de cette marque, c’est un coup dur. En effet, cette boutique était le seul magasin de la marque présent dans la ville rose.

Louis Vuitton quitte Toulouse : fin d’une ère

Après 35 ans de présence dans le quartier Saint-Étienne à Toulouse, le magasin Louis Vuitton fermera ses portes le 6 décembre prochain. Le service presse de la marque vient d’officialiser la nouvelle, après de longues semaines de rumeurs.

Cette fermeture à venir du magasin marque un tournant pour le dynamisme de la rue. Les commerçants redoutent une perte d’attractivité et de standing. La rue Croix-Baragnon est une artère bien connue des Toulousains. Elle accueille de nombreux magasins qui ne s’adressent pas à toutes les bourses.

Mais il semblerait que les Toulousains soient moins friands de luxe que les Parisiens. Ce n’est pas la première fois qu’une marque de luxe décide d’en finir avec un magasin dans la ville du Sud-Ouest. Nous nous rappelons, par exemple, de la disparition du magasin Hermès, qui se trouvait à proximité de la place Saint-Georges. À deux pas se trouvait également, il y a quelques années, une boutique Jean-Paul Gaultier.

Une ville pas si rose pour le luxe

D’après les informations de La Dépêche du Midi, cette fermeture du magasin est logique du fait d’un sérieux manque d’attractivité. Par exemple, les boutiques qui se trouvent dans le Sud à Bordeaux ou à Nice génèrent des revenus bien plus élevés que leur homologue toulousaine.

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Face à ces disparités, le groupe LVMH décide logiquement de recentrer sa stratégie sur ses points de vente les plus rentables. Par conséquent, le groupe souhaite délaisser Toulouse. Ce retrait pose des questions sur l’attractivité de la ville pour les marques de luxe. L’avenir est incertain pour le commerce haut de gamme dans cette région.

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