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Le vin fait partie intégrante de la culture gastronomique française. Il serait alors difficile de penser à la France sans évoquer les bouteilles de rouge ou de blanc. Pourtant, la qualité de ces produits tend à baisser. Ce qui a poussé 60 Millions de consommateurs à enquêter et conseille d’éviter quatre références. Voici le comment du pourquoi de cette restriction.
60 Millions de consommateurs informe
Le rôle de 60 Millions de consommateurs consiste à donner toutes les informations sur un produit. S’il vaut le coup d’être acheté, le magazine n’hésite pas à en parler. Mais si au contraire, il ne se montre pas à la hauteur de ce qu’il prétend, il alerte les clients.
Les Français apprécient particulièrement une bonne bouteille. Ils en débouchent d’ailleurs pour des occasions variées. Ils en boivent par exemple pour les bonnes nouvelles, mais aussi pour apaiser certaines peines de la vie.
60 Millions de consommateurs a remarqué cette tendance et cela l’a poussé à creuser sur la qualité de ces produits. Pour réaliser cette étude, ils se sont penchés sur plusieurs variétés de bouteilles vendues dans divers endroits.
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60 Millions de consommateurs s’interroge
Il existe des raisons précises qui ont incité 60 Millions de consommateurs à effectuer cette démarche. En fait, il a remarqué l’attrait pour cette boisson culinaire, mais également les changements environnementaux. Certains paramètres peuvent également impacter sur la qualité d’une cuvée.
Aussi, le magazine s’intéresse de près aux conditions de culture de la vigne. En effet, pour que les étendues de vigne conservent leur fraîcheur, les viticulteurs doivent trouver un moyen. Ils passent souvent par des traitements phytosanitaires.
D’après le constat de 60 Millions de consommateurs, les vignerons effectuent cette opération afin de limiter certains dégâts. Il s’agit notamment des invasions de champignons. Par ailleurs, une des principales activités pour cette culture consiste à désherber les ceps de vigne. Tout cela implique pourtant l’utilisation de fongicides et d’herbicides.
Maintenant, une question légitime se pose : est-ce que ces produits n’intègrent pas les bouteilles chères à nos apéros ?
60 Millions de consommateurs répond
Pour donner satisfaction aux clients, 60 millions de consommateurs a décidé de mener une étude. Le magazine a en effet « analysé 40 vins, rouges et blancs, appartenant à quatre appellations parmi les plus consommées : chablis, muscadet, bordeaux et côte-du-rhône ».
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Pour trier ces bouteilles sur le volet, le protecteur des consommateurs a porté sa sélection sur des critères précis. Il a choisi des bouteilles vendues à prix raisonnables étant donné qu’il s’agit des produits les plus consommés. Ils proviennent d’une viticulture classique, bio ou HVE (Haute Valeur Environnementale).
À l’issue de cette étude, 60 Millions de consommateurs sort des résultats qui peuvent étonner. Voici les conclusions du rapport. « Un tiers des bouteilles testées contiennent des pesticides, mais en très faible quantité, bien que les substances soient classées pour moitié comme potentiellement toxiques. »
Les 4 bouteilles à éviter
Selon ses dernières études, le magazine 60 Millions de consommateurs déconseille quatre bouteilles de vin. Vous pouvez les retrouver dans presque tous les points de vente. Il s’agit des bouteilles de Château Citran, des bouteilles Expert Club, de celles de Château de Seguin et de Château de Seguin Blanc.
Les raisons ? La présence de pesticides et d’autres substances potentiellement nocives. En effet, les traces de pesticides et les autres molécules peuvent avoir des effets cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.