Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides de la CAF connaissent autant de réforme que de revalorisation à l’approche de la fin d’année. Dès le mois d’octobre à venir, certains allocataires bénéficieront d’un nouveau système de versement et de démarche pour obtenir leurs aides. Cela notamment pour 5 départements français à titre d’essai avant d’élargir la démarche.
Une réforme des aides de la CAF
La réforme sur le budget financier de 2025 impacte également les aides de la CAF. Ainsi les bénéficiaires verront leurs allocations à la hausse pour certaines aides. C’est notamment le cas de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Une revalorisation des aides qui sera bienvenue pour les foyers les plus modestes. La hausse des montants se fera dès le début d’année à venir.
Toujours dans le courant de l’année 2025, les allocataires de la CAF profiteront d’une hausse du RSA. Il en est de même pour la prime d’activité, de l’AAH et des allocations familiales. Ces revalorisations surviendront au mois d’avril 2025 mais constituent déjà une bonne nouvelle pour ceux qui en bénéficient. Les allocataires pourront alors s’attendre à une hausse d’1, 9% du montant actuel.
Tous les ans, la plupart des aides de la CAF connaissent une telle revalorisation. Cela vise avant tout à ajuster le revenu des foyers face à l’inflation. Cette méthode tend d’ailleurs à améliorer le pouvoir d’achat de ces derniers. Malheureusement, de nombreux bénéficiaires oublient de réclamer ces aides. Une situation qui devrait changer avec cette nouvelle disposition de la caisse et de l’Etat.
Une réforme sur les démarches de la caisse
Dès le mois d’octobre à venir, la CAF utilisera des fiches pré-remplies pour suivre la situation de ses allocataires. Ainsi, les bénéficiaires des aides de la caisse n’auront plus à remplir les parties destinées à leur revenu et autres allocations qu’ils perçoivent. Une grande avancée qui facilite l’obtention de certaines aides. Il ne faut pas oublier que la plupart des allocations dépendent de ces paramètres.
Cette nouvelle manière de procéder s’appliquera principalement pour les demandes de RSA et de prime d’activité. Grâce à cette démarche, les allocataires n’auront donc plus à se soucier de remplir ces informations. Ce sont plutôt les entreprises, la MSA et la CAF qui s’en chargeront. Une saisie automatique des données qui les rendent également plus sûrs puisque les entités veillent à avoir les informations auprès de leur source directement.
A qui profite cette nouvelle démarche de la CAF ?
En tout, ce sont 374 000 français qui profiteront de cette réforme de la CAF. L’essai concerne notamment les habitants de l’Aube, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Hérault, de la Vendée et des Alpes-Maritimes. Nos confrères de Moneyvox rapportent toutefois que si l’essai est concluant, la démarche s’appliquera aux bénéficiaires d’autres départements.
Notons également que ce changement de démarche de la CAF ne concerne que les salariés pour le moment. Les travailleurs autonomes quant à eux, devront faire preuve de patience. Il en est de même pour les allocataires de la MSA.