Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une bonne nouvelle pour les salariés ! À l’heure où l’inflation continue de porter préjudice à nos portefeuilles, l’arrivée d’une nouvelle prime est bienvenue. Cette obligation des entreprises à partir de l’année prochaine s’avère donc judicieuse et promet un changement pour les salariés.
Une prime qui existe déjà !
Pour certaines entreprises, cette prime dont nous allons vous parler n’est pas une nouveauté. Mais comme elle n’est pas obligatoire pour tout le monde, seules quelques sociétés l’appliquent déjà. Et pourtant, elle contribue à améliorer le pouvoir d’achat des salariés en plus d’augmenter leur motivation au travail.
Ce dispositif entre dans la stratégie de partage de la valeur des entreprises. Elle se présente d’ailleurs sous plusieurs formes, en fonction de la structure et de son application pour les salariés. Nous sommes nombreux à la connaître sous le nom de prime Macron. Mais cela peut également s’apparenter à un régime de participation ou encore un plan d’épargne salarial.
Dans tous les cas, l’objectif de cette prime est le même pour toutes les entreprises. Elle permet notamment aux salariés de profiter des bénéfices de l’entreprise qu’elle a aidé à réaliser. Ce dispositif de l’Etat parvient aux salariés directement ou par le biais du plan d’épargne. Ils peuvent alors déterminer leur usage afin d’en profiter au mieux.
À voir Prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros : ces Français qui peuvent la toucher
La mesure devient obligatoire !
De nombreuses entreprises s’engagent déjà à offrir une prime pour le partage des valeurs aux salariés. Ce sont notamment les grandes entités qui s’en charge afin de favoriser la motivation et la récompense pour leurs employés. Mais la nouvelle disposition de l’Etat indique à d’autres entités qu’elle devient obligatoire. Les salariés de ces dernières verront donc les fruits de la réforme dès l’année à venir !
Selon la Dares, cette prime permet aux salariés de gagner un montant de 1800 euros en moyenne pour 2021. Un montant qui n’est pas à négliger à l’heure où l’inflation fait des ravages sur nos portefeuilles. Malgré l’obligation, ce ne sont pas toutes les entreprises qui devront verser ce montant à leur salarié. En effet, il y a des critères qui entrent en compte pour que les sociétés aient à récompenser leur employé.
Le dispositif de l’Etat oblige notamment les entreprises ayant entre 11 et 49 salariés à payer cette prime. Mais il n’y a pas que le nombre de salariés qui entre en compte. Il faudra également que l’entreprise fasse des bénéfices sur 3 ans.
D’autres détails à connaître sur la prime
Ce dispositif sur la prime s’applique à partir de ce 01er janvier 2025. Néanmoins, il faudra attendre que les entreprises en question prennent les mesures qui s’imposent. Il est donc possible que les salariés aient à attendre quelques temps encore pour en profiter encore.
Pour l’heure, ce sont les entreprises qui répondent à ces critères qui doivent verser la prime à leur salarié. Le dispositif sert d’essai à compter de cette date. Néanmoins, si le dispositif est concluant, il est possible qu’il s’étende à d’autres types de sociétés.
À voir Les Français qui touchent cette prime vont gagner du temps et de l’argent dès octobre