Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces pneus bientôt interdits : attention à la lourde amende que risquent les conducteurs

Ces pneus bientôt interdits : attention à la lourde amende que risquent les conducteurs

Les conducteurs doivent vérifier leur pneus ! Dès le 01er novembre à venir, certains pneus ne seront plus autorisés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

A l’approche de l’hiver, les automobilistes doivent se préparer à de nombreux changements. La plupart visent leur sécurité et sont obligatoires. S’ils n’y font pas attention, les conducteurs peuvent d’ailleurs avoir à payer de lourdes sanctions. Cette réglementation en particulier mérite toute votre attention pour les mois à venir !

Les conducteurs doivent faire attention à leur pneus

Les pneus constituent une partie essentielle du véhicule. En effet, c’est ce qui assure le contact et l’adhérence de la voiture au sol lorsqu’elle est en marche. De ce fait, les conducteurs doivent y porter une attention particulière. Les règles concernant ces dernières sont nombreuses. Et elles sont toutes à prendre en considération pour éviter des pénalités !

Les conducteurs doivent notamment veiller à ne pas rouler avec des pneus lisses. Et cela, pour la sécurité de tous les usagers de la route. En effet, une mauvaise adhérence peut entraîner plus d’incidents que ce que nous pourrions croire. Mais en plus de nuire à votre sécurité, les automobilistes qui conduisent avec ce type de pneu usé encourent des amendes.

Les réglementations sur le sujet des pneus ne s’arrêtent pas là ! En effet, il y a justement une règle à connaître alors que nous entamons presque la saison hivernale. Entre le 01er novembre à venir et le 31 mars 2025, il faudra suivre cette règle afin d’éviter toutes mauvaises surprises !

À voir 135 € d’amende, immobilisation et rétention de la carte grise : ces sanctions que risquent les conducteurs de vieux véhicules

Une nouvelle règle à connaître

Cette règlementation dont nous allons vous parler n’est pas aussi récente que cela. En effet, elle est entrée en vigueur en 2021 et s’applique tous les ans à la période hivernale. La loi Montagne indique que les conducteurs doivent équiper leurs véhicules d’un type de pneu précis. Sans quoi, ils peuvent avoir à payer de fortes amendes auprès des autorités routières ! Les contrôles sur le sujet sont d’ailleurs très stricts.

Cette loi s’applique pour les conducteurs de 34 départements français. Pour l’heure, les autorités avertissent les automobilistes du fait qu’ils doivent changer de pneu s’ils n’en disposent pas déjà. A partir du 01er novembre pourtant, la règle s’appliquera définitivement. Comme l’indique la loi, il faudra alors que les véhicules disposent de pneus hiver.

Les conducteurs qui n’ont pas de pneus d’hiver peuvent toutefois prendre d’autres alternatives. Pour circuler dans les massifs montagneux, seuls les pneus avec la mention 3PMSF seront autorisés. Ces derniers permettent de rouler en toute sécurité que ce soit en cas de neige ou de verglas.

Que risquent les conducteurs ?

Les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent à une amende assez conséquente. En effet, les autorités peuvent les sanctionner et leur demander de payer la somme de 135 euros. Mais ce n’est pas la seule sanction que les autorités peuvent imposer aux automobilistes !

En effet, il est tout à fait possible que les autorités immobilisent les véhicules. Les conducteurs qui prévoient d’aller en montagne ou qui y vivent doivent donc vérifier leur équipement dès maintenant. Vous pouvez reconnaître les pneus autorisés par un petit dessin de 3 pics ou d’un flocon de neige. Quant aux routes qui sont concernées, ce sont celles avec les panneaux B58.

À voir Les conducteurs qui conduisent avec ces vêtements cet hiver risquent une amende très salée

Vous aimez ? Partagez !