Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque redoutable sur les parkings des supermarchés fait rage, la police lance l’alerte

Cette arnaque redoutable sur les parkings des supermarchés fait rage, la police lance l’alerte

Les parkings de supermarchés sont devenus le terrain d'une nouvelle escroquerie visant les clients. La police tire la sonnette d’alarme.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les parkings de supermarchés sont le nouveau terrain de jeu des escrocs. La police a récemment tiré la sonnette d’alarme à propos d’une arnaque qui prend de plus en plus d’ampleur. Face à cette menace croissante, les forces de l’ordre appellent à la vigilance.

Les clients des supermarchés pris pour cibles

La situation est particulièrement préoccupante, car ces escroqueries ciblent les clients au moment où ils sont le plus vulnérables. C’est-à-dire lorsqu’ils chargent leurs courses dans leur voiture. La police a même diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, notamment sur X, pour sensibiliser le public et montrer la technique en action.

L’arnaque sur les parkings de supermarchés repose sur une stratégie bien étudiée. Vous venez de finir vos courses. Au moment où vous ouvrez votre coffre pour ranger vos achats, voilà qu’un inconnu s’approche.

D’un air amical, il vous avertit que vous avez fait tomber quelque chose. Le réflexe naturel ? Se pencher pour vérifier. C’est à cet instant que son complice, discret, mais opportuniste, s’introduit dans votre voiture par la portière avant. Il emporte tout ce qu’il peut trouver : téléphone, sac à main, portefeuille, parfois même des documents sensibles.

À voir Ces baguettes de pain vendues dans ces supermarchés sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Ce stratagème est aussi redoutable parce qu’il joue sur la confiance et l’empressement des victimes. En effet, dans un environnement comme un parking de supermarchés, souvent perçu comme sécuritaire. Les gens ne se méfient pas des « bons samaritains ». En quelques secondes, les malfaiteurs ont disparu, laissant la victime désemparée.

Vigilance sur les parkings de supermarchés !

Cette technique, qui a fait ses preuves en Catalogne, ne cesse de se répandre. Les Mossos d’Esquadra, la police autonome de Catalogne, sont à pied d’œuvre pour limiter les dégâts. Leur vidéo de sensibilisation met en scène ce mode opératoire, dans l’espoir que les habitants soient plus attentifs et se fassent moins facilement avoir.

Les autorités ont arrêté plusieurs suspects, notamment dans la région de Manresa, après que ces derniers ont réussi à dérober un téléphone portable à un client d’un supermarché. Bien que des arrestations aient eu lieu, le phénomène est loin d’être sous contrôle.

Le pire dans cette histoire ? Les techniques des escrocs évoluent sans cesse. Les malfaiteurs adaptent leurs méthodes. Et rien n’indique que cette arnaque se limite aux parkings des supermarchés.

Il est donc essentiel d’être vigilant, non seulement dans ces zones, mais aussi dans d’autres lieux publics. Notamment dans les centres commerciaux, les stations-service, ou même les stations de transport en commun.

À voir Cette célèbre enseigne de supermarchés disparaît en France ce mois-ci

Comment se protéger de cette escroquerie ?

Face à cette arnaque grandiose, la meilleure des défenses reste la prudence. Les forces de l’ordre sont claires ! Ces escroqueries, bien que sophistiquées, peuvent être évitées avec un peu de vigilance. Ne vous laissez pas déranger facilement, surtout lorsque vous êtes dans des endroits très fréquentés comme les parkings des supermarchés.

Avant de sortir pour ranger vos courses, assurez-vous aussi que toutes les portes de votre véhicule sont verrouillées, même si vous vous trouvez à proximité. Et si jamais quelqu’un tente d’attirer votre attention, restez méfiant. Surtout, assurez-vous de ne jamais perdre de vue votre véhicule.

Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses, gardez l’œil ouvert. Puis, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas devenir la prochaine victime de ces voleurs malins.

Vous aimez ? Partagez !