Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Attention, ce document obligatoire ne sera plus valable, vous serez obligé de payer pour le refaire

Attention, ce document obligatoire ne sera plus valable, vous serez obligé de payer pour le refaire

Les propriétaires devront faire attention à ce document ! Il ne sera plus valide à compter de l'année 2025!

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Décidément, le monde de l’immobilier ne cesse de changer. Des transformations qui ne sont pourtant pas avantageuses pour la plupart. Pour bien commencer l’année 2025, les propriétaires devront faire attention à ce document qui ne sera plus valide. Cela évitera de mauvaises surprises dans vos démarches administratives !

Un document très important pour les propriétaires

L’usage de ce document est indispensable. Pour les propriétaires, le DPE ou Diagnostics Performance Énergétique (DPE) détermine les dépenses de chaque logement. Un élément essentiel qui se calcule en fonction de la consommation du ménage mais également sa composition. Ces données sont variables ce qui ne rend pas toujours l’estimation juste cependant.

A titre de rappel, ce document dispose d’une validité de 10 ans. La plupart de ceux que nous avons sont donc encore utilisables pour justifier que le logement correspond aux normes de l’Etat. Malheureusement certains de ces DPE sont eux-mêmes défaillants. C’est d’ailleurs ce qui pousse les autorités à imposer une nouvelle règle de calcul et d’analyse des logements.

Cette nouvelle méthode s’applique depuis 2021. De quoi donner lieu à un document plus sûr et complet. Les propriétaires qui disposent de leur DPE avant cette date doivent toutefois procéder à certains changements. Cela inclut notamment un nouveau diagnostic pour leur logement.

À voir Le prix de ce document obligatoire va exploser dès le 1er janvier : le montant que vous allez payer

Quels DPE sont concernés ?

Ce ne sont pas tous les DPE qui ne seront plus valides bientôt. La réforme actuelle ne prend en compte que les analyses qui se sont faites avant la date de la nouvelle technique. La règle s’appliquera pour tout document réalisé entre le début d’année 2018 et la fin du mois de juillet en 2021 selon UFC-Que Choisir.

Cette réglementation sera en vigueur sur ce document à partir du début d’année 2025. Les DPE qui entrent dans la tranche mentionnée plus tôt ne seront donc plus valides. Les propriétaires qui n’en disposent pas et qui tentent une nouvelle fois obtiendront toutefois un papier complet profitant de la nouvelle méthode de calcul.

À l’issue de la préparation de ce document, les propriétaires savent si leur logement répond aux normes en vigueur. Et cela notamment pour la rénovation énergétique ou encore un diagnostic de qualité. Notons que ces éléments influent sur des paramètres tels que la location. Il est donc primordial que vous vérifiez bien l’état et la date de votre DPE pour éviter toute mauvaise surprise.

Un document source de dépense et pour quel impact ?

Avec un nouveau document, les propriétaires devront avant tout faire face à une nouvelle dépense. En effet, le diagnostic se fait moyennant finance. C’est donc une source de dépense qui n’est pas forcément bienvenue pour les propriétaires s’ils ont fait un DPE entre 2018-2021. D’autant qu’il vous reste peu de temps pour le faire car les papiers en vigueur actuellement ne seront plus valides en 2025.

Outre la dépense inattendue, ce changement de document peut engendrer un déclassement du bien immobilier. Il faut dire que le mode de calcul à utiliser est plus précis.

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Vous aimez ? Partagez !