Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque piège les automobilistes et peut coûter une véritable fortune

Cette nouvelle arnaque piège les automobilistes et peut coûter une véritable fortune

Une vague d’arnaque vise les automobilistes français. Mais même arnaquée, la victime pourrait aussi se retrouver sanctionnée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques visant les automobilistes se multiplient, et une forme toute récente gagne de plus en plus en popularité. Le stratagème est ingénieux et peut coûter très cher aux conducteurs non avertis. Le dégât est non seulement financier, mais a aussi des conséquences juridiques. Comment cela fonctionne-t-il ? Et surtout, comment se protéger de ce piège sournois ? Faisons le point.

Un piège tendu aux automobilistes

Une vague d’escroqueries au remplacement de pare-brise déferle sur la France. Les automobilistes reçoivent des appels frauduleux de prétendues entreprises de vitrage automobile comme Carglass, Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise, ou A+ Glass.

À première vue, l’offre semble alléchante : remplacer un pare-brise prétendument défectueux ou endommagé, souvent accompagné de promesses de chèques-cadeaux et de réductions. Un problème ? Tout est faux.

Ces sociétés mal intentionnées vont jusqu’à déclarer un sinistre imaginaire auprès de l’assurance. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe aucune obligation légale de changer un pare-brise intact. Ainsi, pour que l’assurance rembourse, le bris doit être justifié. Résultat : l’automobiliste, croyant bénéficier d’un simple remplacement, devient complice involontaire d’une fraude à l’assurance.

À voir Automobilistes: ces nouvelles obligations qui vous attendent dès le 1er janvier 2025

Des automobilistes arnaqués, mais aussi sanctionnés

Le plus grand danger dans cette arnaque réside dans les conséquences légales. Sans le savoir, l’automobiliste se retrouve accusé d’avoir participé à une fraude à l’assurance, un délit lourdement sanctionné.

Si la fraude est découverte, les sanctions peuvent être particulièrement sévères : jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende selon L’Internaute. Un choc pour quelqu’un qui pensait simplement changer un pare-brise !

Pour l’automobiliste, prouver sa bonne foi dans ces situations est souvent complexe. Les assurances ont toute latitude pour radier un soupçonné de tentative de fraude, ce qui pourrait nuire aux futures demandes d’assurance. Ce simple coup de téléphone peut ainsi entraîner une cascade de conséquences graves, à la fois sur le plan financier et juridique.

Un autre danger caché de cette arnaque

Outre le volet juridique, il existe un autre danger lorsqu’un automobiliste accepte ces offres frauduleuses : la qualité des produits utilisés. Ces entreprises douteuses n’hésitent pas à installer des pare-brises low cost, souvent non conformes aux normes de sécurité en vigueur. Résultat : une fragilité accumulée du pare-brise, qui peut mettre en danger la sécurité des passagers.

Même les compensations proposées aux automobilistes, comme des bons d’achat ou des réductions, ne valent pas les risques encouragés. Il vaut mieux éviter de rouler avec un pare-brise de mauvaise qualité, surtout lorsque la sécurité routière est en jeu.

À voir Amende colossale pour tous les automobilistes qui enfreignent cette règle sur la route

Les bons gestes pour se protéger

Il existe des moyens simples de se prémunir contre cette arnaque. Tout d’abord, les grandes enseignes de réparation de pare-brise comme Carglass ou France Pare-Brise ne font jamais le démarchage téléphonique. Si vous recevez un appel de ce type, il y a alors de fortes chances que ce soit une escroquerie.

Ensuite, ne cédez jamais à la tentation de remplacer votre pare-brise sans avoir vérifié qu’il présente réellement un dommage. En cas de doute, rendez-vous directement dans un centre agréé pour un diagnostic.

Enfin, soyez vigilant face à toute proposition de service qui semble trop avantageuse pour être vraie. Les malfaiteurs savent jouer sur la crédulité et la précipitation des automobilistes.

Vous aimez ? Partagez !