Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bactéries dangereuses pour la santé sont un fléau. Puisque nous pouvons en retrouver dans des aliments que nous achetons, les enseignes tentent de limiter les risques au mieux. Mais elles n’y parviennent pas toujours, la preuve aujourd’hui avec Leclerc.
Alors, quand des produits en vente contiennent une bactérie, une seule solution s’offre aux enseignes. En effet, elles doivent lancer une procédure de rappel et prévenir la plateforme Rappel Conso. Ce site gouvernemental centralise les informations. Il apporte, en outre, tous les renseignements nécessaires au sujet des étapes à suivre pour les consommateurs.
Un jambon Leclerc dans la tourmente
Si nous parlons de l’enseigne Leclerc, c’est à cause d’un rappel de produit qu’elle vient de partager. Sur Rappel Conso, nous apprenons qu’il s’agit d’un jambon de Parme. Les amateurs de viande qui font leurs courses chez Leclerc doivent donc faire preuve de prudence.
Ce jambon est disponible à la vente sous la marque Mavidis. Son GTIN est le 0213600000000. Il était disponible à la vente entre le 7 septembre 2024 et le 23 septembre 2024.
Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel de produit massif. Autrement dit, ce jambon n’est pas disponible dans toute la France. À vrai dire, il n’est disponible que dans un seul magasin Leclerc, celui de Villeparisis (commune de France dans le 77).
Alors, les consommateurs qui font leurs courses dans ce magasin Leclerc ne doivent surtout pas le consommer. Ils prennent de gros risques sur leur santé s’ils n’écoutent pas les conseils du gouvernement.
Listéria, des risques pour la santé
Le motif du rappel est la présence d’une bactérie, la Listeria Monocytogènes. Il s’agit d’une bactérie responsable de la listériose. Or, cette dernière provoque un certain nombre de symptômes qui doivent vous inquiéter.
Si vous allez chez Leclerc et que vous avez ce jambon, il est déterminant de surveiller votre état de santé. Si vous êtes en forme, il est inutile de paniquer, surtout après un délai de huit semaines (délai d’incubation).
En revanche, allez chez votre médecin si vous avez de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Précisez-lui que vous allez faire vos courses chez Leclerc et que vous avez consommé un jambon porteur de la Listéria. Il pourra alors assurer une prise en charge rapide pour vous guérir.
Des personnes à risques
Pour une bonne partie de la population, la Listéria ne présente pas un énorme risque pour la santé. Mais des formes graves avec des complications neurologiques peuvent survenir. Il faut donc surveiller l’état de santé des personnes âgées, des enfants et des femmes enceintes.
Si vos proches font leurs courses chez Leclerc, transmettez l’information. Plus vite ils agissent, plus vite ils pourront guérir et potentiellement échapper au pire.
Ce rappel de produit nous rappelle à quel point la plateforme Rappel Conso est importante. Il est essentiel de prendre le réflexe de la consulter chaque semaine. En effet, Leclerc n’est pas la seule enseigne qui peut se retrouver à la Une. Chaque jour, nous comptons en moyenne onze rappels.