Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le train figure parmi les meilleurs moyens de transports en France. Pratiques et à moindre coût, ces derniers présentent toutes sortes d’avantages que nous ne saurions négliger. Cependant, les adeptes de ce moyen de déplacement doivent faire attention ! En effet, une nouvelle amende s’appliquera si vous ne faites pas assez attention à cette règle.
Des réglementations sur les bagages
Les voyages en train sont soumis à des réglementations comme pour n’importe quel moyen de transport commun. Le calme et la rapidité qu’il offre en fait justement un mode de déplacement privilégié pour les vacanciers et les professionnels. Dans un cas comme dans l’autre, il arrive souvent que nous ayons de nombreux bagages. Si cela ne pose pas de problème la plupart du temps, les choses changent !
La SNCF a en effet décidé de réglementer le port de bagages dans le train. En effet, certains passagers finissent par encombrer les caisses destiné à les poser. Mais plus que cela, une surcharge de bagage venant des passagers entraîne parfois des risques pour la sécurité. Tous ces éléments entraînent d’ailleurs une prise de décision de la part des autorités.
Cela inclut une limitation du nombre de bagage et leur dimension. Un fait qu’il faudra respecter au risque d’avoir à payer une amende et de subir des sanctions durant le voyage en train. Connaître ces nouvelles règles vous permet de vous préparer avant votre prochain déplacement.
À voir Train : mauvaise surprise, vous ne pouvez plus payer avec ce moyen de paiement dès 2025
Une nouvelle limitation à respecter
Cette réglementation date du 15 septembre dernier. En effet, les voyageurs en train ne pourront plus apporter que deux bagages étiquetés durant leur déplacement. Ces derniers ne doivent pas dépasser les dimensions que la SNCF impose. La limite autorisée est de 70 x 90 x 50 cm. Cela équivaut notamment à deux valises de tailles moyennes ou encore à de gros sacs à dos par exemple.
En plus de cela, les voyageurs en train pourront avoir un bagage à main étiqueté avec eux. La dimension maximale de ces derniers est de 40 x 30 x 15 cm. Il s’agit généralement de sac à dos ou encore d’un sac pour ordinateur. Le plus important, c’est que le voyageur fasse attention à ne pas encombrer la cabine et surtout ses voisins.
Si les voyageurs ont un instrument de musique ou encore une poussette, ces derniers figurent dans la liste des bagages de taille. Il faut donc qu’ils rentrent dans le cas des deux sacs autorisés que nous avons mentionnés plus tôt.
Quelles sanctions pour les voyageurs en train ?
Les voyageurs en train qui refusent de respecter la réglementation pourraient avoir à payer une amende à la SNCF. Ces sanctions financières dépendent bien sûr de l’ampleur de l’infraction. Pour un bagage en trop par exemple, le montant à payer est de 50 euros.
Mais ce n’est pas la somme maximale de sanction pour les voyageurs en train ! En effet, ces derniers peuvent avoir à payer jusqu’à 150 euros ! Cette règle s’applique notamment pour les bagages gênants ou encore ceux qui représentent un danger pour les autres personnes en déplacement.
À voir Ces nouvelles règles à respecter dès maintenant dans le train au risque d’une amende salée