Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le projet de loi des finances pour 2025 n’apporte pas que des bonnes nouvelles pour les français. Au contraire, il existe de nombreuses hausses qui vont impacter le portefeuille des foyers. C’est notamment le cas concernant la TVA qui augmentera de manière significative dans les temps à venir. Mais quel en sera le réel impact pour nos factures d’électricité ? Réponses !
Hausse de la facture d’électricité via la TVA ?
Avant de parler de la facture d’électricité à proprement parler, il faut prendre en compte cette disposition de l’Etat. En effet, le gouvernement de Michel Barnier a décidé de rétablir le montant de la TVA. Ainsi, si nous avions l’habitude de payer une taxe de 5,5% pour l’électricité, ce ne sera plus le cas bientôt ! Cette taxe se verra quadruplé en très peu de temps.
Désormais, les foyers devront donc s’attendre à une TVA de 20% sur leur facture d’électricité également. A titre de rappel, l’impôt que nous payons jusque-là était un taux préférentiel. Cela découle d’une disposition de l’Etat, visant à favoriser le pouvoir d’achat Mais désormais, le fait de faire payer moins aux foyers français n’est plus totalement envisageable.
Cette hausse se fera bien sûr ressentir sur les factures d’électricité des foyers français. Selon les estimations, le montant de la hausse serait de 21 euros annuel pour un abonnement électrique. En ce qui concerne le gaz, la hausse sera de 14 euros par an. Des sommes assez faibles qui se répercutent tout de même sur nos budgets !
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Une hausse neutre de la facture ?
Face à cette hausse de la TVA sur la facture d’électricité et de gaz, les foyers français sont nombreux à revoir leur budget. Et pour cause, l’impact se fera rapidement ressentir pour ceux dont le pouvoir d’achat est déjà très réduit. Les inquiétudes de ces derniers est tout à fait légitime. Et c’est justement ce qui pousse l’état à nous rassurer quant à cette nouvelle stratégie.
Le gouvernement indique que cette augmentation de la TVA sera « neutre pour le consommateur ». Et cela, suite à une baisse équivalente des autres taxes concernant nos dépenses sur l’énergie. En effet, certains impôts devraient baisser et donc équilibrer cette hausse inattendue de la TVA.
Ces taxes qui baisseront sur la facture d’électricité et de gaz sont les accises. Malheureusement, ces dernières devraient également augmenter l’année à venir. Nous ne pouvons donc compter que sur la baisse des prix de gros afin de réellement face à la revalorisation de ces taxes.
Quel véritable impact sur la facture d’électricité ?
Les différentes promesses de l’Etat ne suffisent pas à rassurer les foyers français. Néanmoins, il est évident que l’impact sur la facture d’électricité et de gaz reste contrôlé. Et cela sera dû à la baisse des coûts sur les marchés. A noter que cela aurait dû permettre aux foyers français de faire des économies conséquentes.
Avec cette hausse de la TVA pourtant, les foyers français ne pourront faire une économie que de 9%. Le reste de l’écart, quant à lui, ira directement pour combler les caisses de l’Etat. Le montant de la facture n’augmentera donc pas autant que cela, mais la situation peut évoluer.