Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne Leclerc est à nouveau au cœur d’un rappel de produit. Ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière fois que le groupe se retrouve sur le site Rappel Conso. Alors, si vous y faites vos courses, nous vous invitons à lire ces lignes avec la plus grande attention.
Pour rappel, la plateforme Rappel Conso existe depuis le 1ᵉʳ avril 2021. Son objectif est de centraliser les informations sur les rappels de produits dangereux. Pour les consommateurs français, cela permet d’avoir accès plus facilement aux étapes à suivre s’ils possèdent les produits en question. Aujourd’hui, ce sont des céréales disponibles chez Leclerc qui sont au cœur d’une campagne de rappel.
Leclerc et le rappel de produit
Souvent, dès que nous parlons des rappels de produit, c’est un sujet relativement obscur pour certains Français. Ils estiment que s’ils font leurs courses dans de grandes enseignes, cela ne les regarde pas. Ils imaginent que les rappels visent des petites entreprises et des petits distributeurs.
Ce n’est pourtant pas le cas, la preuve aujourd’hui avec le groupe Leclerc. À vrai dire, les grandes enseignes ont plus de risques de se retrouver sur Rappel Conso. Et pour cause, elle propose un grand volume de vente et énormément de produits. Par conséquent, il n’est pas rare de les retrouver sur la plateforme du gouvernement.
Bien sûr, la fréquence des rappels dépend avant tout de la nature des produits et des contrôles, plus que de la taille de l’enseigne. Mais il faut faire comprendre aux Français que des groupes populaires comme Leclerc n’échappent pas à des campagnes massives de rappels.
Ces céréales disponibles chez Leclerc à ne pas consommer
En parlant de campagne de rappel, revenons maintenant sur un rappel massif. Un rappel qui concerne tous les magasins Leclerc de France. Les clients doivent vérifier leurs placards, car il ne faut surtout pas consommer des céréales.
Si vous avez chez vous les céréales bourrées chocolat noisettes de Bio Village, méfiez-vous. Il s’agit d’une boîte de 375 grammes, disponible en magasin Leclerc entre le 22 juillet et le 11 octobre. Deux lots doivent attirer votre attention.
Le premier lot est le suivant : P24199001. Il a pour GTIN le 356470719690 et pour date de durabilité minimale le 17 juillet 2025. Le second lot est le P24276001. Il a pour GTIN le 536470719690 et pour date de durabilité minimale le 2 octobre 2025.
Les démarches à suivre
Si vous faites vos courses chez Leclerc et que vous avez ces céréales chez vous, ne les consommez pas. Le rappel se justifie par la présence de traces d’alcaloïdes tropaniques. Il s’agit de toxines naturelles présentes dans certaines plantes.
Les risques sur la santé sont préoccupants. Par exemple, ces toxines peuvent provoquer de la torpeur, des maux de tête et des nausées. Elles affectent la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Pour obtenir un remboursement, vous devez rapporter ces céréales dans un magasin Leclerc. Il est inutile de présenter le ticket de caisse. Vous avez jusqu’au 11 décembre pour faire cela. Enfin, si vous avez des questions, contactez le numéro suivant : 0800865286.