Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette erreur courante que les conducteurs font au volant peut leur coûter leur permis de conduire

Cette erreur courante que les conducteurs font au volant peut leur coûter leur permis de conduire

Les conducteurs pensent parfois à tort qu’ils obtiennent leur permis de conduire à vie. Ils oublient qu’une simple erreur peut le supprimer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, le permis de conduire peut être acquis dès l’âge de 17 ans. Ceux qui l’ont mérité doivent se souvenir qu’une erreur très courante peut supprimer cette acquisition. En effet, les conducteurs commettent parfois l’irréparable par une seule faute de jugement. Connaissez-la et surtout, évitez-la. Vous conserverez ainsi votre permis de rouler.

Les usagers de la route

Ceux qui passent leur permis de conduire savent qu’ils ne constituent pas les seuls usagers de la route. En effet, ils doivent cohabiter avec les conducteurs de deux roues ainsi que les piétons. Pourtant, au fil du temps, ils semblent oublier cette base même.

Les études ont démontré que ceux qui roulent avec les plus gros véhicules pensent détenir les pleins pouvoirs. Les autorités ont dû effectuer plusieurs recadrages en ce sens afin de resituer les choses dans leur contexte. Même les gens qui n’utilisent pas leur permis de conduire dans les rues possèdent des droits.

Nous parlons ici de cyclistes, mais aussi de piétons. Les automobilistes négligent un peu trop souvent leur existence alors qu’ils se côtoient au quotidien. Cet article peut servir de piqûre de rappel pour qu’ils se souviennent qu’ils partagent la route avec d’autres.

À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages

Un retrait du permis de conduire

Les autorités peuvent retirer à quelqu’un son permis de conduire quand ils estiment cela nécessaire. Il faut se souvenir que conduire implique des responsabilités et un respect du code routier. Quand ils bafouent ces deux paramètres, ils mettent alors en jeu leur autorisation de conduire.

Bien entendu, les autorités ne procèdent pas au retrait immédiat du permis de conduire qu’en cas extrême. Elles y vont plutôt par palier. Cela s’appelle communément le retrait de points. Une infraction précise correspond à un retrait d’un nombre de points.

Il revient donc à chaque automobiliste de faire attention afin de conserver les points sur son permis de conduire. Si ses actes font en sorte qu’il en perde trop, un jour, il ne pourra plus circuler au volant d’une voiture.

Moins 6 points au permis de conduire

Maintenant, parlons de cette infraction qui peut coûter 6 points à votre permis de conduire. Il s’agit d’une erreur très courante, mais que beaucoup commettent par manque d’information et de sensibilisation.

Il faut dire que ceux qui effectuent cette erreur ne font pas attention aux autres. En tout cas, voilà la première impression qu’ils donnent. Pour qu’ils changent de comportement, la loi se montre dure. Un retrait de 6 points sur le permis de conduire veut dire beaucoup de choses. En fait, la loi a changé à partir de 2018 concernant ce point en particulier.

À voir Permis de conduire : les plus de 65 ans obligés de passer des examens pour continuer à circuler en 2025 ?

Les doléances et l’observation sur terrain ont fait constater des faits incontestables surtout dans les grandes villes. Pour ne pas continuer dans ce sens, les autorités s’y sont prises au permis de conduire.

Depuis, ne pas laisser passer un piéton dans un passage protégé peut coûter cher. La sanction commence par un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Ensuite, elle continue par une amende de 135 euros et finit par une suspension de 3 ans du permis.

Conserver son permis de conduire

Autant dire qu’il vaut mieux faire attention pour conserver son permis de conduire. Un piéton qui se situe à au moins 50 m d’un passage peut traverser. D’ailleurs, si les autorités retirent des points, c’est surtout par rapport à cette disposition méconnue.

Les piétons eux aussi possèdent une part de responsabilité. Ils ne doivent traverser que s’ils sont bien visibles et qu’ils donnent la possibilité aux automobilistes de ralentir et de s’arrêter.

Vous aimez ? Partagez !