Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : les nouvelles heures creuses à respecter pour faire des économies

Compteur Linky : les nouvelles heures creuses à respecter pour faire des économies

Avec le compteur Linky, vous pouvez faire de belles économies grâce aux heures creuses. Mais comment ce système fonctionne-t-il ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compteur Linky compte un certain nombre de détracteurs. Et ce, pour plusieurs raisons. Pour autant, il est très utile pour faire des économies d’énergie. Les détenteurs peuvent observer leur consommation en direct et faire évoluer leurs habitudes pour baisser les factures.

Certaines personnes optent pour l’option des heures creuses et des heures pleines. Ce système permet de payer l’électricité à un tarif réduit durant les périodes creuses. Cependant, encore faut-il savoir précisément quand ces heures se situent. Si vous ignorez les horaires des heures creuses, vous risquez d’utiliser vos appareils énergivores durant les heures pleines. Or, c’est totalement contre-productif.

Compteur Linky : comprendre le fonctionnement des heures creuses

Le simple fait de posséder un compteur Linky ne suffit pas pour bénéficier automatiquement des heures creuses. Il est nécessaire d’avoir souscrit à l’option tarifaire HPHC et de connaître les créneaux horaires où le tarif est plus faible.

Les heures creuses couvrent obligatoirement une période de huit heures par jour. En fonction de votre contrat, ces heures peuvent se répartir de différentes façons. Soit de 22 h à 6 h, soit en deux plages distinctes, l’une l’après-midi de 12 h à 17 h, et l’autre la nuit, de 21 h 30 à 7 h 30.

À voir Compteur Linky: alerte danger, gros risque d’incendie si vous avez « ce compteur » chez vous

Le compteur Linky mesure en temps réel la consommation d’électricité de votre foyer. Toutefois, il ne permet pas d’afficher directement les plages horaires des heures creuses. Selon Kelwatt, pour connaître ces créneaux, il vous faut consulter votre facture d’électricité ou contacter directement votre fournisseur pour obtenir cette information.

Comment souscrire à l’option heures pleines/heures creuses ?

La souscription à l’option HPHC est assez simple et se présente sous trois principaux cas de figure. Si vous souhaitez changer d’option tarifaire tout en conservant votre fournisseur actuel, vous devrez simplement contacter ce dernier. Il se chargera de transmettre votre demande à Enedis pour le changement de tarification.

De plus, en cas de déménagement, il sera nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Cela vous offre ainsi la possibilité de choisir l’option HPHC. Enfin, si vous changez de fournisseur, vous pouvez sélectionner cette option lors de la création de votre nouveau contrat. Cette facilité vient notamment du compteur Linky.

Avant de souscrire à l’option HPHC, il est essentiel de vérifier si cela correspond bien à votre profil de consommation. Si vous travaillez chez vous, alors c’est idéal. En effet, il vous suffit d’utiliser les appareils énergivores sur les plages horaires des heures creuses. Par exemple, lancez le lave-vaisselle ou le lave-linge à ce moment-là. Pour plus d’économies, préparez le repas en avance s’il exige de vous l’usage du four, par exemple.

Un avantage sérieux pour le compteur Linky

L’un des grands avantages du compteur Linky est que, pour souscrire à l’option HPHC, vous n’avez pas besoin de faire appel à un technicien. Une fois l’option choisie, votre compteur est reprogrammé à distance.

À voir Compteur Linky : de plus en plus de Français mettent du papier alu autour de l’appareil, voici pourquoi

Ainsi, vous pouvez profiter des heures creuses sans avoir à modifier votre installation. Ce n’est cependant pas le cas avec les autres types de compteurs, qui nécessitent une intervention technique. Les personnes qui ont encore un ancien modèle ne peuvent pas changer d’offre aussi facilement.

De toute façon, le but d’Enedis est que tous les Français possèdent un compteur Linky. Ce dernier facilite considérablement les démarches. Puisqu’il permet aux consommateurs de réaliser des économies, il serait dommage de s’en passer.

Vous aimez ? Partagez !