Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Énorme augmentation pour ces assurances que tous les Français sont obligés de payer

Énorme augmentation pour ces assurances que tous les Français sont obligés de payer

Une forte hausse des assurances se profile à l’horizon 2025. Mais quels types de contrats seront touchés par cette flambée ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il semble que les Français doivent se préparer à une nouvelle flambée des prix pour des assurances pourtant incontournables. En effet, que vous soyez propriétaire, locataire ou conducteur, l’assurance est une obligation légale en France.

Mais une mauvaise nouvelle plane pour 2025 : une hausse significative des tarifs est prévue pour certains contrats. Alors que les prix avaient déjà grimpé de 7,2 % en 2024, une nouvelle augmentation encore plus prononcée s’annonce. Explications.

Pourquoi une telle hausse ?

L’une des principales raisons de cette hausse se trouve dans le dérèglement climatique. Les compagnies d’assurance se retrouvent de plus en plus sollicitées pour couvrir les sinistres liés aux catastrophes naturelles. Pourtant, ces dernières deviennent de plus en plus fréquentes et dévastatrices.

En 2022, elles ont dû indemniser à hauteur de 10,6 milliards d’euros. Et même si le chiffre a légèrement baissé en 2023 (6,5 milliards d’euros), il reste bien au-dessus des moyennes historiques.

À voir Habitation, santé, auto : le prix de vos assurances vont exploser en 2025

Les experts, comme ceux de la fédération France Assureurs, estiment qu’en temps normal, le coût annuel des catastrophes naturelles est d’environ 3,5 milliards d’euros. Ce contexte exceptionnel pousse donc les compagnies à répercuter ces charges sur les assurances habitation et auto. Cette réalité entraîne par conséquent une augmentation des primes d’assurance.

Une hausse inévitable des assurances en 2025

En 2025, les assurés devront donc se préparer à des augmentations qui ne passeront pas inaperçues. Dès le 1er janvier, la surprime dédiée aux catastrophes naturelles augmentera pour passer de 12 % à 20 % sur les contrats d’assurance habitation. Elle sera de 6 % à 9 % pour les assurances automobile.

Selon les estimations du Journal du Net, cela se traduira par une hausse d’environ 20 euros par an sur un contrat d’assurance habitation. Un ajustement qui va alors porter le coût moyen à 263 euros. Mais ce n’est pas tout : les compagnies vont également relever leurs tarifs de manière générale.

Le cabinet Facts & Figures parle d’une hausse des assurances habitation jusqu’à 15 % pour certains contrats. Ce sera notamment le cas de ceux couvrant des maisons individuelles. Cela représenterait une hausse supplémentaire de 30 euros en moyenne. Elle fait grimper le prix moyen à environ 290 euros en 2025.

Quid de ces contrats d’assurance

Les automobilistes feront bien sûr face à une nouvelle vague de hausses en 2025, avec une augmentation des assurances auto estimée entre 4 % et 6 %. Cette envolée ne se limite pas à la seule surprime pour catastrophes naturelles, qui a un impact mineur.

À voir Les tarifs des assurances auto et habitation vont flamber à cause de la hausse de cette taxe au 1er juillet

D’autres facteurs sont en jeu : les coûts de réparation des véhicules qui explosent, les pièces détachées toujours plus chères, et la hausse des accidents. Résultat, les assureurs n’ont d’autre choix que de répercuter ces charges sur les primes.

Du côté des mutuelles de santé, la tendance est similaire. Les prévisions du cabinet Facts & Figures annoncent des hausses de cotisations comprises entre 4,5 % et 8,5 %, en fonction des prestataires. Les Français devront ainsi s’attendre à payer plus pour préserver leur couverture santé.

Pourquoi cette flambée des prix ? Les frais médicaux continuent de grimper, tout comme les coûts des soins. Ce qui pousse les mutuelles à revoir leurs tarifs à la hausse pour absorber ces dépenses.

En 2025, s’assurer coûtera donc bien plus cher. Et il sera important de bien comparer les offres pour éviter de subir trop lourdement ces augmentations.

Vous aimez ? Partagez !