Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour soutirer des informations ou de l’argent de votre compte bancaire. Les méthodes ne cessent de s’améliorer avec le temps et les outils à leur disposition. Désormais, les personnes âgées sont les principales cibles de ces malfaiteurs à cause de leur vulnérabilité. Cette technique en particulier devrait vous alerter !
Ils dépouillent le compte bancaire grâce aux nouvelles technologies !
Les malfaiteurs utilisent désormais les nouvelles technologies pour nous attaquer. Les personnes âgées sont toutefois plus leur cible que les autres. Et cela, à cause de leur sensibilité. En effet, les arnaqueurs jouent sur nos émotions pour atteindre notre compte bancaire. Et sur internet, il n’est désormais plus si facile que cela de faire la différence entre ce qui est réel ou non.
Les arnaques avec des fausses histoires ne manquent pas ! Pour cela, les malfaiteurs parlent d’un animal en détresse ou encore d’un enfant qui a besoin d’aide pour solliciter notre aide. Les personnes les plus vulnérables se prêtent au jeu et finissent par faire des dons. Une bonne action qui dépouille pourtant leur compte bancaire sans que l’aide ne soit réellement nécessaire.
Avec le temps, cette technique n’est pourtant plus aussi efficace que cela. Il ne faut pas oublier que les photos envahissent rapidement la toile ! Les cibles sont donc plus suspicieuses lorsqu’ils voient des clichés ou des demandes d’aides qui sont récurrentes. C’est ainsi que les arnaqueurs inventent de nouvelles tactiques !
L’Intelligence artificielle au profit des malfaiteurs !
La Social Media Animal Cruelty Coalition ou SMACC a récemment dévoilé un phénomène important. De plus en plus de malfaiteurs utilisent des histoires de sauvetage animalier pour susciter l’émotion chez les cibles. Désormais, les arnaqueurs utilisent de nouvelles techniques pour créer du contenu et demander de l’argent depuis votre compte bancaire.
Cette technique est particulièrement inquiétante puisqu’elle fait usage de photos créées par Intelligence artificielle. Les clichés ont l’air complètement réel, ce qui suscite l’intérêt des cibles. D’autant que les histoires se retrouvent un peu partout sur la toile. Les malfaiteurs utilisent des plateformes dont Facebook ou encore TikTok pour susciter la compassion et dépouiller votre compte bancaire.
Outre les histoires d’animaux en détresse, les malfaiteurs utilisent bien souvent des récits sur des sinistres. Là encore, ce sont des images générées de manière artificielles que ces derniers utilisent pour susciter des émotions qui finissent par dépouiller votre compte bancaire. Connaître ces techniques permet de mieux vous en protéger.
Faîtes attention à votre compte bancaire !
Les malfaiteurs sont rusés ! Au lieu de nous soutirer directement des informations sur notre compte bancaire, ils font appel à nos émotions. La première manière pour se protéger de ces arnaques est de faire preuve de prudence. Même les histoires les plus rodées peuvent être des arnaques ! S’ils vous demandent de suivre un lien pour un don, ne cliquiez pas dessus.
Il faut également que vous soyez assez prudent pour vérifier la source des histoires. Les organismes qui demandent des dons sont généralement officiels. Pour éviter de perdre des sous de votre compte bancaire, pensez donc à bien vérifier que la demande vient de ces derniers.