Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : fin des 3% en 2025, les solutions alternatives à privilégier pour votre épargne

Livret A : fin des 3% en 2025, les solutions alternatives à privilégier pour votre épargne

Puisque le taux du Livret A va baisser, vers quelles autres options les Français peuvent-ils se tourner à l'avenir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les épargnants qui déposent leurs économies sur le Livret A savent à quel point la date du 1ᵉʳ février est importante. Chaque année, les taux des livrets évoluent, une fois en février et une fois en août. Mais cette année 2025 sera différente d’une certaine manière.

En effet, elle marquera la fin du gel du taux de 3 % du Livret A. Ce gel remonte à l’année 2023. À l’époque, afin de protéger l’épargne des Français (selon ses dires), Bruno Le Maire opte pour la sécurité. Mais ce gel, qui bloque le taux à 3 %, va disparaître, sans nouvelle intervention gouvernementale du moins. Quelles sont donc les autres pistes à explorer pour son épargne ?

D’autres options à découvrir que le Livret A

Cet article s’adresse également aux personnes dont le Livret A est plein. Où donc mettre ses économies ? La première option qui nous vient à l’esprit, puisqu’elle est très proche, est celle du LDDS. Si vous souhaitez continuer à profiter d’un taux d’intérêt de 3 %, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) s’impose comme une excellente alternative.

Le LDDS affiche un taux identique à celui du livret A, soit 3 %, mais son plafond de versement se limite à 12 000 euros. Ce sont 10 000 de moins que son cousin. Si vous n’avez pas encore ouvert de LDDS, c’est le moment idéal pour en souscrire un et profiter de ses avantages. Le gel de son taux prendra fin en février également.

À voir Livret A : mauvaise nouvelle pour les 57 millions d’épargnants, les taux devraient baisser plus que prévu en février

Sinon, deux autres épargnes sont intéressantes et permettent surtout de voir sur le long terme. Or, c’est justement ce que souhaitent les épargnants, surtout depuis qu’ils savent que le taux du Livret A va baisser.

Livret A pour le court terme, assurance-vie pour le long terme

L’assurance-vie est une solution idéale pour ceux qui cherchent à diversifier leurs placements tout en minimisant les risques. Ce produit d’épargne permet de répartir les fonds entre des placements en euros sécurisés et des unités de compte, plus volatiles, mais potentiellement plus rémunératrices.

En outre, l’assurance-vie constitue un outil efficace pour préparer sa retraite ou organiser sa succession. Bien que certains experts suggèrent que la baisse du taux du Livret A pourrait influencer l’assurance-vie, ce placement reste une option attrayante pour les épargnants à long terme.

Si votre objectif est d’épargner pour un projet immobilier et que vous avez atteint le plafond de votre Livret A, le Plan Épargne Logement (PEL) peut être une alternative intéressante. Bien que son taux de rémunération actuel soit inférieur à celui du Livret A, il offre une meilleure stabilité, car le taux est fixé lors de l’ouverture du compte.

Pensez au LEP, pour les plus modestes

Enfin, si nous parlons de Livret A, il nous est difficile de ne pas évoquer le Livret d’Épargne Populaire. Ses avantages sont similaires, mais son taux d’intérêt n’est pas le même. Il est actuellement de 4 %. En outre, il doit toujours se situer 0,5 point au-dessus du taux du Livret A.

À voir Livret A : le montant maximum que vous pouvez virer sur votre compte d’épargne

Ils sont plus onze millions de Français à y déposer des économies. Cependant, notons que le LEP ne s’adresse pas à tout le monde. C’est la grosse différence par rapport au Livret A. En effet, il concerne uniquement les citoyens les plus modestes.

Alors, si votre niveau de vie augmente après l’ouverture d’un LEP, la banque pourra le clôturer. En effet, le respect des conditions n’est pas uniquement indispensable à l’ouverture d’un compte.

Vous aimez ? Partagez !