Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En théorie, les automobilistes doivent reconnaître n’importe quel panneau qu’ils croisent sur les routes. En pratique, rares sont ceux qui y parviennent. Pour leur défense, le Code de la route évolue sans cesse. Mais cela n’excuse pas le fait de ne pas se tenir au courant des avancées.
Ils peuvent heureusement compter sur nous. Sur Nuit France, nous présentons des panneaux qui, nous le savons, échappent souvent à la connaissance des conducteurs. Il est pourtant important de les connaître. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur le type ID. Cela ne vous parle sans doute pas, nous le savons. Mais, pas de panique, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.
L’importance des panneaux sur nos routes
Nous sommes conscients que nous risquons d’enfoncer des portes ouvertes. Cependant, il nous semble important de revenir avant tout sur l’importance des panneaux sur les routes. Ils jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité d’un côté, et la fluidité de la circulation de l’autre.
Du côté de la sécurité, les panneaux avertissent des dangers potentiels. Par exemple, ils préviennent les conducteurs si certains virages sont dangereux ou s’ils s’apprêtent à traverser une zone avec des travaux. Les panneaux permettent aux automobilistes d’adopter leur conduite.
En outre, pour la régulation du trafic, ils permettent de mieux gérer le flux. Ils indiquent ainsi les limites de vitesse, les sens interdits ou encore les priorités de passage. Ils participent donc à réduire les risques d’accidents et d’embouteillages. De plus, notons qu’ils apportent des informations essentielles.
Grâce à eux, vous pouvez rapidement savoir si certains services se trouvent sur votre route, sans parler des rappels aux règles à respecter qu’ils rappellent régulièrement.
Un panneau à connaître
Maintenant que nous venons de faire ce point, concentrons-nous sur un panneau en particulier. L’image qu’il présente est intrigante. Elle s’apparente à une sorte de tornade. Pour autant, ce panneau n’a rien à voir avec une quelconque indication au sujet de la météo.
En effet, il ne signale en réalité que la proximité d’un parc national. Bien que son apparence puisse prêter à confusion, il appartient en réalité à la catégorie des panneaux de signalisation de type ID. Plus précisément, ce panneau, référencé sous l’appellation ID15b, fait partie de la sous-catégorie des « Parcs et lieux touristiques ou historiques ».
Des indications à connaître
Ce symbole, qui peut paraître alarmant au premier regard, est totalement inoffensif. Il s’intègre aux informations qui visent à guider les usagers vers des zones naturelles protégées. Il est généralement associé à un panneau de type E33a, lequel informe les conducteurs de la localisation des espèces protégées et de la délimitation des zones concernées par la préservation de l’environnement.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
Dans le cas spécifique des parcs nationaux – il en existe 11 en France – ce panneau s’accompagne toujours de la mention « Parc national ». Si cela peut vous surprendre, sachez que ce n’est aucunement nouveau. Cette signalisation particulière remonte à l’arrêté du 19 janvier 1982.
Alors, si ce panneau n’apporte pas une information au sujet d’un possible, il n’en reste pas moins important. Surtout si vous visitez un coin que vous ne connaissez pas. Cela vous permet de découvrir une merveille locale, un parc magnifique dans lequel vous pouvez faire une pause.