Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour payer le train, différents moyens de paiement s’offrent aux passagers. Ils peuvent opter pour des espèces, une carte bancaire ou encore utiliser des chèques-vacances. Mais, bientôt, l’une de ces options ne sera plus disponible.
C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Une nouvelle d’autant plus surprenante que le gouvernement souhaite encourager les Français à prendre le train. Mais entre des changements comme celui-ci et des prix souvent prohibitifs (et même supérieurs à ceux de l’avion), la stratégie ne semble pas être la bonne. Mais la SNCF s’explique et justifie son choix.
Un moyen de paiement en moins pour le train
Ce n’est pas un secret, les voyages en train représentent un vrai budget. Les personnes qui ont l’habitude de payer les billets peuvent en attester. Les prix ont notamment tendance à augmenter le week-end et durant les vacances scolaires.
Ce moyen de transport, souvent, apparaît plus cher que la voiture ou le bus. Pire encore, des billets d’avion pour la même destination, parfois, sont moins chers. Cependant, la diversité des moyens de paiement est intéressante du côté des trains. Surtout pour les personnes qui ont des chèques-vacances avec le travail.
À voir Cette arnaque à ce moyen de paiement incontournable est indétectable, méfiez-vous
Elles peuvent utiliser ce moyen de paiement et faire ainsi des économies. Rappelons que ces chèques concernent près de cinq millions de Français. Pour la SNCF, c’est un pourcentage de la population qui n’est pas négligeable. D’autant plus que, si nous comptons les membres de la famille de chaque salarié, le total monte à onze millions d’euros.
Un moyen de paiement qui disparaît
Ces chèques offrent donc un véritable coup de pouce aux Français, puisqu’ils permettent de financer diverses activités, qu’il s’agisse d’hébergements, de restaurants, ou encore d’activités culturelles et sportives.
Jusqu’à maintenant, de nombreux bénéficiaires utilisaient leurs chèques-vacances sous forme papier pour acheter leurs billets de train directement en gare. Cependant, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la SNCF mettra fin à l’acceptation des chèques-vacances papier. Ce moyen de paiement ne permettra donc plus d’acheter des billets de train.
La SNCF explique ce choix dans les colonnes des Echos. Selon la société nationale, c’est une suppression logique. En effet, elle constate depuis deux ou trois ans une baisse de l’utilisation de ce moyen de paiement. Les consommateurs utilisent massivement la version numérique des chèques-vacances. Ainsi, la SNCF souhaite rassurer tout le monde. Si ce moyen de paiement disparaît, c’est uniquement concernant la version papier.
Les chèques-vacances sont toujours valables
La SNCF compte afficher des informations dans les gares de France pour préparer cette transition. Si vous devez prendre vos billets de train avant le début de l’année prochaine, vous pouvez toujours utiliser ce moyen de paiement au format papier. Mais dépêchez-vous.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Ainsi, bien que le format papier disparaisse, le recours aux chèques-vacances reste une option pour voyager à moindre coût. Pour la SNCF, l’utilisation de la version numérique est plus logique. Les Français peuvent donc se tourner vers différents moyens de paiement pour acheter des billets de train.
Rappelons, enfin, qu’il n’est plus utile de s’en rendre en gare pour faire ses achats. Si vous comptez payer par carte bancaire, vous pouvez prendre vos billets en ligne.