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Ces produits ménagers sont dangereux pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs met en garde contre quelques produits ménagers qui s'avèrent nocifs. Sachons les reconnaître.

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Les temps modernes se distinguent par les avancées technologiques et les conditions sanitaires améliorées. Nous accordons beaucoup d’importance à la propreté et cela a favorisé notre santé. 60 Millions de consommateurs l’a aussi remarqué.

Le magazine s’est alors particulièrement intéressé aux produits ménagers que nous utilisons au quotidien. Soucieux du bien-être des consommateurs, il a même lancé une étude. Voici donc les résultats.

60 Millions de consommateurs alerte

Le magazine 60 Millions de consommateurs existe afin de partager des bons plans mais aussi de lancer des alertes. Quand il estime qu’un produit mérite que les clients en connaisse les avantages, il n’hésite pas à recommander. Mais dans le cas contraire, il lance une alerte et crie à la méfiance.

La propreté constitue une valeur à laquelle de nombreux consommateurs se montrent attachés. D’ailleurs, les mesures sanitaires ont fait leur preuve, comme par exemple avec le combat contre le Coronavirus. Toutefois, tous les produits d’entretien ménager en valent-ils le coup?

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Pour y répondre, 60 Millions de Consommateurs a rassemblé tout un panel de produits. Il a essayé de regrouper toutes sortes de nettoyants. Au total, il a obtenu 77 produits. Ces derniers varient entre les sprays, les lingettes, les lotions désinfectantes et les gels antibactériens.

Le magazine s’est penché sur ces nettoyants et ont fait un constat assez déstabilisant. En effet, sur les 77 produits étudiés, plus de la moitié appartiennent à la catégorie « à éviter ».

Des produits utilisés tous les jours

Les résultats que 60 Millions de consommateurs a sortis se révèlent déroutants. En effet, en nettoyant notre chez-nous, nous pensons améliorer notre environnement. Par la même occasion, nous escomptons contribuer à notre santé et notre bien-être.

Malheureusement, ces mêmes produits que nous utilisons, au lieu de nous aider, nous nuisent. Nous sommes alors en droit de nous demander comment cela peut-il être possible? 60 Millions de consommateurs discrédite des produits destinés à assainir.

Pourtant, si le magazine les a relégués à cette catégorie pas très reluisante, il existe une raison. En réalité, les études ont révélé la présence de composés organiques volatils (COV). 60 Millions de consommateurs répertorie par exemple du limonène dans certains nettoyants ménagers.

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Si le magazine le relève en particulier, c’est parce qu’il s’agit d’un composant allergisant et irritant. Au delà de cet aspect gênant, ces produits ménagers peuvent aussi renfermer des substances toxiques. Par exemple, le benzène appartient à la catégorie des cancérigènes. Or, des produits de nettoyage en renferment.

60 Millions de Consommateurs protège

En lançant ce type d’alerte, 60 Millions de consommateurs compte protéger les clients. En effet, il tient à faire savoir que des produits que nous pensons bénéfiques entraînent des conséquences impensables. Parfois, il s’agit de produits célèbres comme La Croix, Fébrèze ou encore Sanytol.

La santé des consommateurs reste une priorité absolue pour 60 Millions de consommateurs. Voilà pourquoi il n’est pas allé par le dos de la cuillère pour alerter les consommateurs. Le magazine a établi une liste dans ses pages. Il y répertorie les nettoyants les plus acceptables selon un barème bien expliqué.

Il recommande aussi de lire l’étiquette afin de voir si vous supportez tous les composants. Les personnes souffrant d’asthme et d’allergies doivent se montrer particulièrement vigilantes. Elles constituent les personnes les plus vulnérables aux effets secondaires des produits ménagers.

Pour limiter tous les risques, 60 Millions de consommateurs préconise le retour au naturel. Cela signifie qu’il favorise l’utilisation du vinaigre et du bicarbonate par exemple.

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