Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces voitures ne pourront plus circuler sur les routes dès le 1er janvier 2025, les concernés

Ces voitures ne pourront plus circuler sur les routes dès le 1er janvier 2025, les concernés

Le 1er janvier 2025, certaines voitures ne pourront plus circuler sur les routes. Les concernés par cette mesure devraient se tenir prêts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les questions environnementales deviennent de plus en plus cruciales. Les mesures d’accompagnement doivent suivre et le contrôle des voitures qui circulent en fait partie. Dans ces circonstances, certains véhicules ne peuvent plus rouler à leur gré à partir du 1er janvier 2025. À quels modèles s’applique cette interdiction ? Faisons le point.

Ce lien entre voiture et environnement

Les avancées technologiques font en sorte de faciliter le quotidien. Les voitures font partie des trouvailles qui ont grandement simplifier la vie des contemporains. Cependant, au fil du temps, avec le nombre de véhicules qui circulent, la qualité de l’air a changé.

Des études ont vite établi le lien entre les voitures et les nuisances environnementales. En effet, les échappements des véhicules laissent échapper d’importantes quantités de CO2 dans l’air. Cela pollue énormément l’atmosphère. Aussi, il a fallu agir.

La sauvegarde de la planète est devenue au fil du temps une préoccupation majeure. Chaque pays possédait ainsi une part de responsabilité dans la situation et il fallait rétablir les choses. Une des mesures à prendre concernait notamment les voitures.

À voir Ce type de voitures sera interdit dès le 1er janvier 2025, les villes concernées

L’écologie avant tout

La préservation de l’environnement se trouve au cœur des préoccupations du moment. Plusieurs projets oeuvrent dans ce sens et incitent chaque citoyen européen à prendre conscience de la situation. Les propriétaires de voitures entrent à cet effet en ligne de compte.

Plusieurs campagnes publicitaires par exemple encourage les conducteurs à se tourner vers les voitures écologiques. Bien que ces véhicules coûtent plus cher, il s’agit d’un investissement pour le bien commun. Beaucoup sautent le pas mais d’autres restent encore réticents.

Cependant, en 2021, une loi a pris effet. Elle contraint à réduire la circulation des voitures polluantes. L’idée à l’époque se résumait en fait à astreindre les véhicules à large émission de CO2 à payer une amende. Contre toute attente, au début, cela a choqué les conducteurs mais après, ils ont accepté la situation. Ils pouvaient circuler tant qu’ils payaient.

Changer de voiture

Changer de voiture peut constituer une étape à laquelle de nombreux conducteurs ne peuvent pas se résigner. Il s’agit parfois d’un attachement mais aussi de priorité.

Puis, la situation financière de chaque foyer ne se ressemble pas. Le passage à l’utilisation des voitures vertes paraît comme une évidence pour certains. Mais pourtant, cela ne s’avère pas le cas pour tous. Les autorités en ont pris conscience et voilà pourquoi, elles ont laissé le temps de s’adapter.

À voir Ces célèbres modèles de voitures vont disparaître dès 2025 et vont en faire rager plus d’un

Quatre années séparent 2021 et 2025, cela a permis aux conducteurs de se faire à l’idée ou de rassembler des sous. Aussi, à partir du 1er janvier 2025, plus question que certaines voitures arpentent les rues.

Quelles voitures concernées ?

À la date du 1er janvier 2025, une certaine catégorie de voitures ne pourra plus rouler à Lyon et à Paris. Cette mesure va concerner un nombre important de véhicules. Au total, cette disposition répertorie 560 000 immatriculations.

Déjà que la France enregistre un retard par rapport aux autres pays européens, elle ne peut plus reculer. Elle restera donc intransigeante et le paiement d’une amende ne sauvera plus les conducteurs. Cependant, cette interdiction ne s’applique pas sur tout le territoire français.

La mesure concerne les véhicules les plus polluants. Cela se rapporte aux voitures diesel immatriculées avant 2011 et les celles à essence immatriculées avant 2006. Elles ne pourront pas entrer dans les territoires ZFE car dans ces endroits, la qualité de l’air laisse à désirer. En effet, le taux s’y retrouve largement dépassé.

Vous aimez ? Partagez !