Montrer le sommaire Cacher le sommaire
60 Millions de consommateurs, magazine édité par l’INC (Institut national de la consommation), a évalué certains produits du petit-déjeuner. Parmi les produits qu’il a étudiés, il y a notamment des céréales, des mueslis, des biscuits et des gâteaux. Et il s’avère que son enquête a révélé des résultats choquants concernant les céréales, très prisées le matin.
Un décalage entre promesses et réalité nutritionnelle
Comme l’a indiqué 60 Millions de consommateurs, il ne faut pas se fier aux discours marketing des certaines marques. Selon le magazine, les teneurs en sucres sur l’emballage des céréales ne sont pas toujours fiables. Pour connaître les bienfaits d’un produit, il faut prendre en compte son index glycémique, a-t-il précisé sur son site.
« Plus il est élevé, plus les glucides provoquent une élévation rapide et intense du taux de sucre dans le sang, et moins l’aliment est intéressant pour la ligne et la santé », a-t-il expliqué.
Pour certains pétales de riz et cornflakes, dits « peu sucrés », l’index glycémique se révèle être défavorable. Malheureusement, cela limite leur intérêt nutritionnel. Et comme l’a précisé 60 Millions de consommateurs, les pics de glycémie favorisent le stockage de sucre sous forme de graisse.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
D’après les recommandations du magazine, il faut éviter les céréales avec des charges glycémiques d’une valeur moyenne de 30.
Les céréales déconseillées par 60 Millions de consommateurs
Sur les céréales analysées par 60 Millions de consommateurs, des marques populaires s’avèrent peu recommandables pour la santé. Il faut savoir que le magazine s’est basé sur plusieurs critères en faisant son évaluation. Il a pris en compte le Nutri-score, la présence d’additifs, la teneur en fibres et la quantité de sucres des produits.
Suite à cela, il a donné aux Trésors de Kellogg’s la médiocre note de 6,5/20. Ne recommandant pas non plus Golden Grahams de Nestlé, il lui a attribué la note de 9/20.
En revanche, 60 Millions de consommateurs a mieux noté les mueslis. Selon lui, ils constituent une meilleure alternative aux céréales.
60 Millions de consommateurs recommande les mueslis, plutôt que les céréales
Parmi les mueslis les plus sucrés, analysés par 60 Millions de consommateurs, certains ont obtenu de biens meilleurs résultats. Plus riches en nutriments, ils ont en effet plus d’impacts positifs sur la régulation du sucre dans le sang.
À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs
Parmi les références à privilégier, le magazine recommande le muesli aux fruits de Gerblé, noté 18/20. De même, le muesli bio avec céréales toastées de Charles Vignon s’avère plus intéressant. Ce dernier a obtenu la note de 18,5/20 de la part de 60 Millions de consommateurs. Vous pouvez aussi vous fier au Jordans Muesli bio et aux flocons d’avoine aux céréales complètes de Bjorg.
Comme indiqué sur le site Futura, ces produits combinent à la fois plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels. De quoi vous permettre d’avoir un repas plus savoureux et plus équilibré chaque matin.
D’ailleurs, si vous recherchez un petit-déjeuner plus sain, n’hésitez pas à opter pour des produits bio. Ces derniers ne contiennent pas en effet des substances nuisibles pour notre organisme. N’hésitez pas non plus à varier votre repas en alternant céréales et muesli, a conseillé le site.