Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces jouets adorés des enfants sont dangereux pour leurs yeux, l’Anses lance l’alerte

Ces jouets adorés des enfants sont dangereux pour leurs yeux, l’Anses lance l’alerte

Attention, les jouets sont loin d’être sans danger ! Certains peuvent avoir un grand impact sur la santé de vos enfants ! Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avis aux parents ! Ces derniers doivent faire une vérification par rapport aux jouets dont disposent leurs enfants. Et pour cause ! Certains de ces objets ont été alertés par l’Anses. Voici pourquoi.

Jouets : la vigilance est de mise !

Le rôle des parents est loin d’être facile. Certes, les enfants font leur bonheur, mais il faut aussi être attentif vis-à-vis de tout ce qu’ils entreprennent. Par exemple, il faut faire attention par rapport aux aliments qu’ils mangent. Et pour cause ! Certaines nourritures peuvent représenter un danger pour ces derniers.

Par ailleurs, les objets dont les enfants disposent peuvent aussi être dangereux pour eux. C’est le cas notamment des jouets ! Et ce rapport que la FJP a publié en est la preuve.

En effet, selon la Fédération française des industries du Jouet-Puériculture, « 95 % des jouets » que vous voyez sur Temu « ne sont pas conformes aux règles de sécurité européennes ». Ainsi, il faut toujours rester vigilant lorsque vous en achetez un sur la plateforme.

À voir Ces jouets que les enfants adorent sont rappelés d’urgence en France pour risque d’intoxication grave

Les jouets LED dangereux pour les enfants ?

Outre la FDJ, l’Anses a également mis en garde les parents vis-à-vis d’un jouet particulier. Il s’agit des jouets avec des LED.

Plus précisément, ces jouets qui émettent de la lumière bleue, comme les peluches robotisées. Les jeux éducatifs qui ont des boutons clignotants font également partie du lot.

Selon l’organisme, ces jouets peuvent affecter la capacité visuelle des enfants. « Les enfants, dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue, sont particulièrement sensibles à ces risques », a-t-elle affirmé.

À part cela, ils entraînent aussi d’autres problèmes. En effet, le rythme biologique de l’enfant peut aussi être perturbé par ces objets. Aussi, les jouets LED ont des conséquences sur le sommeil de votre enfant.

Limiter l’exposition à ces objets

Pour rappel, l’Anses mène une enquête sur les effets des LED depuis 2010. Et il faut savoir qu’en temps normal, une norme européenne encadre les jouets LED.

À voir CAF : bonne nouvelle pour des millions d’allocataires, le montant de la hausse en 2025 et les dates à retenir

Celle-ci se base sur des vérifications de ces types de jouets. Et ce, en prenant en compte les caractéristiques des lampes et les scénarios d’utilisation. Cette norme a notamment connu une révision en 2020. Ce qui a, par la suite, été appliqué en 2022.

Seulement voilà, le protocole en question serait insuffisant selon l’Anses. Cette dernière a mené une étude là-dessus, suite à la demande des ministères en charge de la Santé et de l’Économie et des Finances.

Selon elle, « la version révisée ne permettait pas de garantir le respect des valeurs limites assurant la protection des yeux des enfants ». Dans cette étude, l’Anses a également remarqué « plusieurs erreurs » qui « peuvent conduire des jouets déclarés conformes à dépasser les valeurs limites d’exposition ».

En parallèle, l’agence a aussi fait un test sur un échantillon de 19 LED. Suite à quoi, elle a conclu que la version 2020 est « moins protectrice » que celle appliquée en 2005. Ainsi, selon l’Anses, il est préférable de réviser à nouveau le protocole actuel. Reste à savoir si les autorités y procéderont.

Quoi qu’il en soit, comme l’a indiqué l’Anses, les enfants ne doivent pas souvent jouer aux jouets émanant des LED bleus ou blancs.

Vous aimez ? Partagez !