Montrer le sommaire Cacher le sommaire
60 Millions de Consommateurs s’est donné pour mission d’analyser régulièrement les produits que nous consommons. Les boissons en font justement partie ! Si la plupart d’entre nous s’inquiètent de la composition chimique, un élément nous passe souvent sous le nez. Un fait que l’association souhaite changer dans sa récente parution sur les boissons consommées en France.
60 Millions de Consommateurs se concentre sur le vin
C’est une boisson très appréciée des Français et qui figure même parmi celles que nous consommons le plus. En effet, le vin fait partie intégrante de notre gastronomie. Certains repas ne peuvent d’ailleurs pas s’apprécier correctement sans une bonne bouteille. Si nous en croyons l’enquête menée par 8wines, la consommation individuelle des français en 2023 est de 24,2 litres.
C’est donc la preuve que le vin figure parmi les boissons que nous consommons le plus. Il détient une place importante à côté des jus de fruits et sodas. Et cela, même si ces dernières suscitent plus la prudence des foyers français. 60 Millions de Consommateurs a toujours attiré l’attention concernant la composition chimique de ces boissons sucrées. En effet, leur teneur en sucre est souvent trop élevée, ce qui nuit à la santé.
Mais cette fois, 60 Millions de Consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant le vin ! Un fait inattendu lorsque nous pensons que les bouteilles ne présentent pas de véritables risques. L’étude de l’association révèle pourtant que la présence d’un élément en particulier pourrait être source de danger pour la santé des consommateurs.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
Des traces de pesticides dans les produits ?
Comme pour les jus et sodas, les adeptes de vins vont vérifier la teneur en sucre. Mais dans son étude, l’association s’est penchée sur la présence de pesticide dans les bouteilles de vins. Un point important puisque c’est le combat actuel des acheteurs face à l’agriculture, même biologique.
Dans son étude, 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur plus de 40 bouteilles de vins de marques différentes. Vins rouges, vins blancs…tout y est passé pour mieux appréhender la présence de pesticide dans les produits. Et après analyse de ces derniers, le résultat est tombé !
En effet, plus d’un tiers des vins présentent des traces de pesticides selon 60 Millions de Consommateurs. L’association a mis en avant la présence de 6 molécules dont la moitié peut être cancérogène, mutagène et reprotoxique. Les effets sur la santé peuvent donc être nuisibles sur le long terme !
Les pires bouteilles de vins selon 60 Millions de consommateurs
Dans son étude, l’association alerte à l’achat de ces bouteilles de vins en particulier. Si vous faîtes vos courses chez Monoprix, attention au Chablis Lamblin & Fils 2022. Il en est de même pour le Chablis UVC 2021 disponible chez Leclerc. Ces deux bouteilles ont, en effet, les notes les plus basses du classement.
60 Millions de Consommateurs incitent les clients à faire attention à d’autres produits. C’est notamment le cas du Muscadet Les Caractères 2022 et Muscadet Bernard Cordelier de chez Leclerc. Ces derniers ont une bonne note mais présentent de grandes traces de pesticides.
À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs