Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier est sur tous les fronts pour apporter des changements dans le système budgétaire. Ces derniers avaient récemment annoncé une réduction des dépenses liées à la santé. Un fait qui impacte autant les assurés que la mutuelle ! En effet, les assurés vont également sentir les changements sur leur budget.
La mutuelle impactée par l’Assurance maladie
La mise en place du budget 2025 apporte de nombreux changements pour les français. Alors que certains dispositifs sont revus à la baisse, d’autre connaissent une hausse importante. Les changements concernant le budget de la sécurité sociale ne passent d’ailleurs pas inaperçus. A savoir que l’Assurance Maladie prévoit de réduire les remboursements dont bénéficient les français.
Alors que le remboursement est à hauteur de 70% actuellement, cela va baisser de 10%. L’Assurance Maladie ne remboursera donc que 60% des prises en charge sur le plan santé. Cela concerne notamment les consultations auprès des médecins généralistes par exemple. A côté de cela, la réforme implique une hausse de la prise en charge de la mutuelle.
Dès 2025, la mutuelle prendra en charge 40% des consultations. Cette hausse vise bien sûr à combler les dépenses relatives à l’Assurance Maladie. Il ne faut pas oublier que cette dernière assure une grande partie des prises en charge lorsqu’il est question de santé pour les Français. Le régime complémentaire quant à lui, assure les remboursements pour les consultations qui n’entrent pas dans cette première couverture.
Un changement sur les mutualités Françaises
La transformation des prises en charge de l’Assurance Maladie n’impacte pas que les français. La mutuelle va également devoir suivre le pas afin de balancer ses dépenses. D’autant que les remboursements seront plus élevés pour les assurés afin de compenser les lacunes de l’Assurance Maladie.
Comme l’indique la Fédération de la mutualité française, la mutuelle a également du mal à s’en sortir. Ces derniers « ont des résultats économiques chaque à année à peine à l’équilibre ». Ce transfert de prise en charge venant de l’Assurance Maladie ne peut donc pas passer sans répercussions auprès des assurés de ce régime !
Outre la baisse des prises en charge de l’Assurance Maladie et la hausse pour la mutuelle, la réduction du plafond des indemnités journalières a un impact. Ce dernier est de 1,4 Smic, offrant une baisse de 600 millions sur les dépenses. Là encore, les mutualités devront faire des changements de leur côté.
Une hausse de la mutuelle pour les assurés
Ceux qui souscrivent à une mutuelle verront donc des changements dans les mois à venir. Avec une hausse des prises en charge, les mutualités doivent aussi augmenter leur tarif. La Fédération des mutualités Françaises indiquent d’ailleurs que les assurés devront faire face à une hausse des cotisations par exemple.
Un fait que la fédération de la mutuelle déplore. En effet, cette initiative, pourrait ne pas être aussi efficace que ce que nous pensions. Ces derniers pointent notamment le doigt sur une augmentation constante des dépenses liées à la santé. Pour eux, l’idéal serait donc de revoir l’efficacité du système de santé et non pas cette revalorisation des budgets.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts