Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les retraités peuvent se plaindre du fait des récentes annonces du gouvernement, il y a un point sur lequel ils se retrouvent. Nous parlons de la pension de réversion. Cette dernière concerne une personne qui survit à son conjoint à la retraite.
Au décès de ce dernier, le survivant peut toucher une partie de sa pension de retraite. Cela n’enlève aucunement le chagrin, mais cette pension permet de ne pas se soucier de problèmes financiers en plein deuil. Toutefois, pour y avoir droit, il faut remplir certaines. Nous notons une certaine méconnaissance à ce sujet. Par exemple, il est possible, dans certains cas, de profiter d’une majoration de 11 %.
Pension de réversion : les conditions
Une rumeur indique que le versement de la pension de réversion est automatique. Mais c’est absolument faux. Ce dernier ne peut pas être automatique, puisqu’il dépend de critères stricts. Des critères qui concernent l’âge ou encore la durée du mariage.
Pour les assurés relevant du régime général, le conjoint survivant doit avoir au moins 55 ans pour en bénéficier. Si le défunt était affilié à d’autres régimes, comme la CIPAV ou le CRN, l’âge peut varier.
En outre, la durée minimale de mariage doit être de deux ans, sauf si le couple a eu des enfants. À noter que si le défunt s’est marié plusieurs fois, la pension de réversion se répartit entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, proportionnellement à la durée de chaque mariage.
À quel montant s’attendre ?
Le montant de la pension de réversion dépend également des revenus du bénéficiaire. Pour les assurés du régime général, les ressources ne doivent pas excéder 24 232 € par an pour une personne seule, ou 38 771,20 € pour un couple. Si vous dépassez ces plafonds, le montant de la pension baisse.
Mais nous tenons à aborder un point important. Un point important, mais que beaucoup ignorent. En effet, il est possible d’obtenir une majoration de 11 % sur la pension de réversion. Pour cela, il faut remplir trois conditions.
Tout d’abord, il faut avoir au moins 67 ans (âge de la retraite à taux plein). Ensuite, il faut avoir liquidé ses droits à la retraite. Enfin, vous ne devez pas dépasser le plafond de ressources (976,26 euros par mois).
Une majoration automatique ?
Si le versement de la pension de réversion n’est pas automatique, celui concernant la majoration l’est. En effet, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. Nous souhaitons malgré tout vous rappeler que cette majoration n’est possible que si vous touchez la pension de réversion. Alors, malgré le deuil et la tristesse, il faut agir sans tarder.
À voir Retraite : cet âge à partir duquel vous pouvez toucher la pension de réversion
En effet, la pension de réversion n’est rétroactive que sur une période de douze mois après le décès. Ainsi, pour ne pas perdre de mois de versement, il est crucial de déposer rapidement une demande.
Nous savons que c’est une période douloureuse. La fin d’une relation, la perte d’un être cher. Mais vous ne devez pas oublier qu’il vous reste de belles années à vivre. Et vous devez les vivre en ayant des ressources. Alors, ne passez pas à côté d’une pension importante.